Redistribution des cartes sur les premières pages de Google dédiées à la salle de bains ! Non pas que Leroymerlin.fr perde de sa suprématie. Mais il cède du terrain. Un trio de tête est en train de se former, qui capte l’essentiel des internautes en quête de produits de salle de bains ou de renseignements la concernant.
Kingfisher Group l’a indiqué lors de l’annonce des résultats de l’année 2017 : la nouvelle version de Castorama.fr a été mise en ligne au mois de janvier 2018. Et voilà que le site gagne des places dans notre Top 15 des sites d’e-commerce et de marques actifs sur le secteur de la salle de bains. Il se positionne sur les mots-clés les plus tapés par les internautes, qui concernent le mobilier de salle de bains.
A la différence de Castorama.fr, qui s’impose sur peu de mots-clés mais les plus courus, Manomano.fr poursuit sa progression en multipliant les premières places sur des mots-clés plus techniques et pointus. Il est vrai que le pure player s’adresse aux bricoleurs.
Après le trio de tête émerge Cdiscount.com. Toutefois, ce site joue dans une autre cour, émergeant sur des mots-clés comme « meuble WC », « meuble machine à laver », « meuble salle de bain solde »… avec une offre d’éléments de rangement ultra basiques. Mais cela ne l’empêche pas de faire reculer Espace-Aubade.fr, qui peine à conserver ses premières positions. En revanche, Lapeyre.fr gagne quelques points, sans toutefois pouvoir revendiquer de première position sur aucune première page de Google.
A la dernière place de notre Top 15 : Bricodepot.fr. La seconde enseigne de Kingfisher France est à la traîne en matière de salle de bains. Toutefois, son site devrait faire prochainement l’objet d’une refonte, à l’instar de Castorama.fr.
Bien comprendre notre Top 15
Ce tableau, réalisé par VRDCI, agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google, montre les principaux sites émergeant sur Google lorsqu’un internaute tape l’un des 220 mots-clés dédiés à la salle de bains que nous avons collectés. Il met en évidence les performances de chacun en matière de référencement naturel.
Les visites mensuelles estimées dépendent du nombre moyen de recherches mensuelles effectuées sur chaque mot-clé – ces chiffres sont donnés par Google –, pondéré par le taux de clics obtenus en fonction de la position sur la première page de Google (CTR) : 51 % sur la première position, 13 % sur les deuxième et troisième positions, 4 % sur les quatrième et cinquième positions et 3 % sur les autres positions de la première page. Plus le nombre de mot-clé est important, plus le volume de visites estimé est grand.