Notre audit du mois de décembre 2017 est stable par rapport au précédent. Leroymerlin.fr continue de capter l’essentiel des internautes qui, sur Google, tapent l’un des mots-clés dédiés à la salle de bains que nous avons collectés.
En matière de salle de bains, il ne se passe plus grand chose sur la première page de Google. Lorsqu’un internaute tape l’un des mots-clés de la salle de bains que nous avons collectés, c’est Leroymerlin.fr qui, (presque) toujours, émerge en première position (après les liens sponsorisés). Ce qui veut dire que ce site capte la plupart des prospects qui choisissent Internet pour se renseigner, voire acheter un ou plusieurs produits de salle de bains. Notons que, par rapport à l’audit du mois de novembre, Espace-Aubade.fr récupère la troisième place derrière Castorama.fr, que Cdiscount.com remonte à la quatrième et que Manomano.fr dégringole de la troisième à la cinquième. Dans leur sillage, peu de changements et aucun nouvel arrivant.
Profitons de cette stabilité pour clarifier quelques points concernant cet audit réalisé par VRDCI, agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google. En aucun cas il n’est un indicateur du nombre de visiteurs d’un site Internet. Pour différentes raisons : d’une part, il est limité par le nombre de mots-clés sélectionnés. Si ceux-ci sont nombreux – environ 180 – et parmi les plus utilisés, ils ne sont pas exhaustifs, loin s’en faut. Ainsi, la fameuse longue traîne dont on parle en SEO est constituée de mots-clés peu employés, mais assez nombreux pour générer un trafic important. Ce qui veut dire que le nombre de visites estimées dans ce tableau est directement lié au nombre de mots-clés sélectionnés – que nous tenons à la disposition de nos lecteurs (utiliser le mail de contact). D’autre part, aucun de nos mots-clés n’est associé à une marque. Les internautes qui, recherchant un « mitigeur Grohe » ou une « baignoire Jacob Delafon », sont susceptibles d’atterrir sur le site de la marque concernée ne sont pas non plus pris en compte dans notre audit.
Notre Top 15 est une image, à un instant donné, de la performance en matière de SEO, ou référencement naturel, des sites d’e-commerce ou de marques du secteur de la salle de bains. Leur classement dépend de leur position sur la première page de Google lorsqu’un internaute tape l’un des mots-clés collectés par nos soins. L’estimation des visites mensuelles dépend du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot-clé. Ces données, fournies par Google, sont pondérées par le taux de clics obtenus en fonction de la position sur la première page de résultats du moteur de recherche (CTR) : 51 % de clics sur la première position, 13 % sur les deuxième et troisième positions, 4 % sur les quatrième et cinquième positions et 3 % sur les positions suivantes.