Les places sont chères sur la première page de Google, et bataillées en permanence. Pourtant, de nouveaux sites Internet arrivent à se faufiler, rognant sur la visibilité de marques – enseignes ou fabricants – pourtant bien installées sur le marché.
Il ne se passe pas grand chose depuis quelques mois au niveau des cinq premiers rangs de ce Top 15, toujours occupés par les mêmes sites qui ferraillent pour maintenir leur position, avec plus ou moins de réussite d’ailleurs.
En revanche, ça bouge « à l’étage » en dessous, c’est-à-dire pour les sites dont les performances se situent en-deça de 5-7 % de pénétration du marché ! Et voici qu’un nouvel arrivant, inconnu à notre bataillon, apparaît d’un coup, directement au neuvième rang de ce Top 15 : Reflex-boutique.fr. Ce site Internet, créé en 2011, qui propose « plus de 10 000 références à prix d’usine », carrelage et équipement de salle de bains, dispose également d’un point de vente à Portet-sur-Garonne (Haute-Garonne), et aurait l’ambition d’en ouvrir d’autres. Pas de marques mises en avant sur le site, même si l’on en reconnaît plusieurs. Gageons que ce spécialiste aura également sa place dans notre prochain audit, qui est entièrement dédié au carrelage (parution semaine 20).
D’autres enseignes sont en train de monter dans ce Top 15 réalisé par notre partenaire VRDCI, agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google. Nous les découvrirons bientôt…
Pour bien comprendre ce tableau
Ce tableau est une photographie prise à un instant donné des performances SEO des différentes marques ou enseignes actives sur le secteur de la salle de bains. Il représente les positions moyennes de leur site Internet lorsqu’un internaute tape l’un des 317 mots-clés que nous avons collectés, qui sont les plus utilisés. Ce tableau n’est en aucune manière représentatif du trafic global de ses sites.
Les sites sont classés en fonction de la position moyenne qu’ils occupent réellement sur la page Google : Leroymerlin.fr est bien le premier à émerger sur la majorité des mots-clés, Castorama.fr le deuxième, But.fr le cinquième et Cdiscount.com le sixième. Entre ces deux derniers apparaît un site qui, tel Wikipedia.org, n’appartient pas à l’univers de la salle de bains. Il n’est donc pas mis en avant dans ce Top 15. C’est pourquoi tous les rangs ne se suivent pas dans ce tableau.
Les visites mensuelles indiquées sont calculées en fonction du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot-clé. Ce nombre, donné par Google, est corrigé selon le taux de clics obtenus (CTR) en première position (51 %), en deuxième et troisième positions (13 %), en quatrième et cinquième positions (4 %) et sur les autres positions de la première page (3 %).