Après une belle année 2018, le chiffre d’affaires consolidé de la division Salle de bains et Wellness de Villeroy & Boch AG recule d’environ -5 % en 2019. Il écorne celui du groupe, établi à 833,3 millions d’euros, soit une baisse de -2,3 %.
Le chiffre d’affaires de la division Salle de bains et Wellness du groupe Villeroy & Boch a atteint 554 millions d’euros en 2019, contre 584,3 millions d’euros l’année précédente. Il est vrai que celle-ci s’était révélée être excellente pour l’activité, qui représente bon an mal an les deux tiers du chiffre d’affaires global du groupe.
La céramique sanitaire en cause
Toutefois, dans cette division Salle de bains et Wellness, les résultats varient notablement selon les familles de produits. Ainsi, le Wellness progresse de +4,1 % grâce, est-il précisé dans le communiqué de presse, à la bonne performance des baignoires en Quaryl, qui est le solid surface de la marque. Le chiffre d’affaires Cuisine, autrement dit Eviers, augmente lui aussi, de +1,1 %. En revanche, la céramique sanitaire accuse une forte baisse, donnée à -8,3 %. C’est, en grande partie, le résultat d’un premier semestre difficile, « marqué par l’écoulement des stocks des clients ainsi que des retards dans l’activité de gestion de projets, notamment en Chine. » Au troisième trimestre, l’activité s’est stabilisée, avant de redémarrer au quatrième trimestre, permettant de « rattraper en partie le déficit des ventes au cours de l’année par rapport à l’année précédente. » Les familles Robinetterie et Mobilier de salle de bains font mieux, reculant de -1,4 % pour la première et de -1,3 % pour la seconde.
Le groupe a investi 33,2 millions d’euros en 2019 (contre 43,6 millions l’année précédente), dont 82,5 % ont concerné la division Salle de bains et Wellness, et plus particulièrement la céramique sanitaire, en Allemagne et hors d’Allemagne.
Frank Göring, président du directoire de Villeroy & Boch AG, souligne « l’excellent résultat consolidé », établi à 80,4 millions d’euros (EBIT), obtenu grâce à une vente immobilière réalisée au Luxembourg.
Rappelons que Villeroy & Boch étudie actuellement la possibilité de racheter Ideal Standard.