L’idée du bien-être par l’hydrothérapie, héritée de l’hygiénisme du XIXe siècle, vit ses derniers moments. En tous cas selon Hansgrohe qui, lors du salon ISH 2023, a révélé son concept de salle de bains du (proche) futur, lieu de propreté et de régénération quasi sans eau.
Pour résoudre l’équation entre le besoin de détente des individus et la nécessité d’économiser l’eau, Hansgrohe a créé, dans son concept Green Vision Beyond Water, deux zones, l’une réservée à l’hygiène corporelle, l’autre à celle de l’esprit. On se lave d’abord et se relaxe ensuite, non pas dans l’eau mais sous un dôme propice à « une retraite mentale ». Ainsi le fabricant réduit-il l’empreinte carbone de la salle de bains, qui s’approche de zéro si l’on prend en compte sa durée de vie, de 20 ans en moyenne.
Une zone réservée à l’hygiène du corps
Mais ce n’est pas une toilette sèche que nous promet le désormais spécialiste de la salle de bains. C’est bien sous une douche que l’on se lave, mais réduite à 10 litres d’eau, dont l’écoulement est mesuré grâce à la lumière de la pomme de tête qui baisse au fur et à mesure. Le pH, neutralisé, permet de diminuer l’emploi de produits lavants, tandis que les eaux grises, récupérées, viennent remplir le réservoir de chasse des toilettes.
Au lavabo, trois jets sont disponibles, activés par un bouton situé sur le tube en arc et stoppés dès que les mains s’écartent : une brumisation d’eau non chauffée, qui permet notamment le lavage des mains et du visage ; une pulvérisation chauffée ; ainsi qu’un jet laminaire non chauffé.
Les toilettes, alimentées par l’eau de la douche, séparent les excréments et l’urine – ce qui réduirait le nombre de chasses. Grâce à leur fonction lavante, le papier hygiénique, dont la fabrication est consommatrice d’eau, devient inutile, ajoutant, selon Hansgrohe, 55 000 litres économisés sur le cycle de vie d’une salle de bains fréquentée par une famille de quatre personnes.
Une capsule dédiée à l’hygiène mentale
L’espace de détente est une sorte de capsule protectrice composée d’un fauteuil surmonté d’un dôme générateur de lumière, de sons et de vapeur d’eau chaude infusée d’huiles essentielles. Elle offre une expérience multisensorielle et une relaxation équivalente à celle d’un bain, mais sans eau ni énergie. L’ouverture ou la fermeture du dôme modifient l’intensité de l’expérience.
90 % d’eau en moins, 90 % d’énergie en moins
Ce concept, conçu en collaboration avec le studio de design Phœnix, va au-delà du classique Réduire-Réutiliser-Recycler, car il repense l’hygiène personnelle et le bien-être dans la salle de bains. Les consommations d’eau et d’énergie sont réduites de 90 %, tandis que les matériaux utilisés – l’aluminium à la place du laiton chromé pour tout ce qui est métallique, le bois et des matériaux recyclés pour les meubles – réduisent encore l’impact environnemental.