C’est une nouvelle version de notre Top 15 des sites d’e-commerce et de marques dédiés à la salle de bains que nous vous proposons ce mois-ci. En effet, avec près de 200 mots-clés, choisis parmi les plus fréquemment utilisés, l’analyse réalisée par VRDCI s’est notablement affinée. Pour autant, Leroymerlin.fr n’est pas détrôné…
Avec près de 200 mots-clés sélectionnés parmi les plus usités par les consommateurs de salle de bains, notre Top 15 des sites d’e-commerce et de marques s’est affiné. Mais il ne connaît pas de révolution. Si les 5 premières places sont redistribuées, elles sont toujours occupées par les mêmes protagonistes : Leroymerlin.fr, Cdiscount.com, Espace-Aubade.fr, Castorama.fr et Manomano.fr. Ce pure-player, qui anticipe un chiffre d’affaires de 280 millions d’€ en 2017, reste à la 5e place de notre classement. En revanche, Castorama.fr recule, du 2e au 4e rang, permettant à Cdiscount.com et Espace-Aubade de gagner chacun une position et quelques milliers de visiteurs potentiels supplémentaires ce mois-ci. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue qu’il n’y a pas plus instable et difficile à tenir qu’une position sur la première page de Google…
Notons l’arrivée dans ce Top 15 de Mobalpa.fr et d’Alinea.fr, ainsi que la remontée de Conforama.fr… Amazon.fr est à peu près stable, mais toujours situé dans le bas du tableau. Il est pourtant le pure-player le plus souvent cité par les consommateurs qui font leurs achats sur Internet, selon la récente étude de l’Afisb. Ce qui nous fait dire que sa réputation le porte plus haut que ses performances en SEO, du moins en ce qui concerne la salle de bains. Ses adeptes lui font confiance quel que soit le produit qu’ils convoitent.
Pour bien comprendre ce tableau
Cet audit, réalisé par VRDCI, agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google, montre la performance en matière de SEO, ou référencement naturel, des sites d’e-commerce ou de fabricants actifs sur le secteur de la salle de bains. Il liste ceux qui émergent sur la première page de Google quand un internaute tape dans le moteur de recherche l’un des près de 200 mots-clés collectés.
Les visites mensuelles estimées sont calculées en fonction du nombre moyen de recherches sur chaque mot-clé – ces données sont fournies par Google –, pondéré par le taux de clics obtenus selon la position sur la première page Google (CTR) : 51 % sur la première position, 13 % sur les deuxième et troisième positions, 4 % sur les quatrième et cinquième positions et 3 % sur les autres positions de la première page.