Grohe poursuit la mise en place de sa nouvelle politique commerciale, dévoilée au début de l’année 2021, et annonce l’évolution de son club d’installateurs qui, rebaptisé Grohe+, veut encourager l’expertise.
En cette année 2021, Grohe célèbre 60 ans de présence en France, son deuxième marché après l’Allemagne. Le fabricant, qui tient toujours sa position de leader dans l’Hexagone, a récemment modifié sa stratégie commerciale, dans le but de renouer des liens étroits avec sa distribution historique sans pour autant restreindre sa politique de vente multicanal. Il a donc scindé son offre en trois parties, chacune ciblant une clientèle différente.
Grohe QuickFix est réservée à la distribution grand public et au consommateur bricoleur, qui demeure une cible privilégiée et trouvera dans les nouveaux packagings, notamment ceux de la gamme Grohe Start, une clé de montage/démontage de sa robinetterie.
Grohe Professional regroupe l’offre destinée aux libres-services des négoces, dont l’ensemble des produits aura été revisité d’ici à la fin de l’année 2022, ainsi que les emballages, désormais dotés de QR codes.
Grohe Spa s’adresse aux décorateurs et architectes d’intérieur, avec des gammes qui, telles Atrio et Allure, seront diffusées au travers d’un nombre limité de showrooms français, dans une optique de distribution sélective. L’offre fera l’objet d’un lancement au printemps 2022.
Un club augmenté pour les installateurs les plus impliqués
Le club Smart Expert, qui réunit un peu plus de 13 000 installateurs, s’appelle désormais Grohe+. S’il perpétue les privilèges actuels – promotions exclusives, carte de paiement cash, formations, newsletters, inscription sur le site Grohe.fr –, il se veut plus incitatif.
Ainsi, quatre territoires d’expertise ont été définis – la salle de bains, la filtration de l’eau, les bâti-supports et l’infrarouge –, ainsi que trois statuts d’appartenance, selon l’implication du professionnel vis-à-vis de la marque : accumulation de points, engagements sur les formations… Au niveau le plus élevé, les partenaires (devenus) exclusifs pourront obtenir les coordonnées de prospects qualifiés qui, dans leur zone d’intervention, veulent s’équiper d’un mitigeur d’évier filtrant, d’une robinetterie de douche encastrée… que Grohe aura obtenues via son site Internet, dans le cadre d’une campagne télé… Ils pourront également bénéficier d’une extension de garantie de deux ans sur plus de trois mille références, à offrir à leurs clients. Les installateurs seront également évalués et notés par les consommateurs.
L’industriel poursuit son travail avec les CFA, centres de formation des apprentis, qu’il dote de produits de dernière génération et de matériel pédagogique. L’initiative française est maintenant déployée dans la zone Europe, Afrique du Nord et Moyen-Orient. Prénommée Give, comme Grohe Installer Vocational Training and Education, elle se poursuit au-delà de la période d’apprentissage, en proposant notamment des offres d’emploi.
Repères
♦ La filiale française de Grohe, créée en 1961, a publié un chiffre d’affaires de 170 millions d’euros en 2020, y compris la céramique sanitaire et les bâti-supports, et emploie plus de 150 personnes. Basée à Courbevoie, en région parisienne, elle reçoit particuliers et professionnels sur rendez-vous, dans un showroom et un centre de formation rénovés.
♦ Grohe a reçu en 2021 la médaille d’argent Ecovadis pour son engagement en faveur du développement durable : usines neutres en CO² depuis avril 2020, suppression des emballages plastique d’ici fin 2021, responsabilité sociale, mécénat… La marque a également lancé quatre produits certifiés Cradle to Cradle (barre de douche Tempesta, Eurosmart Kitchen, Eurosmart S-Size et BauEdge S-Size).
♦ Grohe est une marque du groupe Lixil depuis 2014, qui distribue et fabrique des matériaux de construction sur la zone Asie, et s’appuie sur 80 usines dans le monde. Le groupe compte environ 55 000 salariés et annonce un chiffre d’affaires de 13 milliards de dollars.