Décidément, baignoire et Japon riment avec innovation ! La machine à laver le corps, déjà présentée lors de l’Exposition universelle d’Osaka en 1970, le sera à nouveau au printemps 2025. Relancée par Science Co Ltd, elle a évolué avec le temps et pourra être essayée sur rendez-vous.
Bien qu’elle n’ait jamais été commercialisée, la machine à laver les corps a déjà fait le buzz, notamment en 1970, lorsqu’elle a été montrée pour la première fois à l’Exposition universelle d’Osaka par Sanyo Electric (désormais intégré à Panasonic Holdings Corp). Avant-gardiste, cette Ultrasonic Bath, dont l’aspect futuriste est typique de l’époque, proposait un nettoyage aux ultrasons (photo ci-contre : l’Ultrasonic Bath à l’Exposition universelle d’Osaka en 1970, Tokumeigakarinoaoshima, CC0, via Wikimedia Commons).
55 ans plus tard, le concept est de retour à Osaka, à l’occasion de l’Exposition universelle de 2025. Il est cette fois présenté par la société Science Co Ltd, dont le président, Yasuaki Aoyama, se souvient avoir été fasciné en découvrant le modèle de 1970… Cette Mirai Ningen Sentakuki – nom provisoire signifiant machine à laver humaine du futur – pourra être essayée (sur rendez-vous) durant les six mois que durera l’événement.
La version 2025 ressemble à une baignoire ovoïde fermée par un couvercle transparent. Elle est destinée à l’hygiène, y compris de l’esprit, dont l’état est mesuré grâce à des capteurs positionnés dans le siège accueillant l’utilisateur, qui se trouve rapidement enveloppé d’images choisies par une intelligence artificielle en fonction des constantes relevées, dans le but de l’apaiser et le détendre.
Le corps, lui, est lavé à l’aide de bulles ultrafines – diamètre compris entre 1 et 100 μm – dont la génération, spécialité de Science Co Ltd (qui fabrique des douchettes, baignoires…), est obtenue à partir de l’eau qui remplit partiellement la baignoire dès la fermeture du couvercle. Leur température varie selon les données biologiques mesurées, de même que l’intensité du massage dont le système est intégré au siège. Le cycle de lavage, si l’on ose dire, dure quinze de minutes, au terme desquelles l’utilisateur émerge de son cockpit à la fois propre et sec.
C’est un lavage automatique doux qui est effectué, particulièrement adapté aux personnes handicapées. Il est économe en eau, grâce à cette technologie des « fines bulles », donc aligné sur les contraintes écologiques, auxquelles le créateur est attaché. L’objet, abouti à 70 %, pourrait être bientôt commercialisé, y compris pour équiper des salles de bains privées, attirant les consommateurs férus de technologie.
A savoir
♦ L’Exposition Universelle d’Osaka Kansai 2025 est programmée du 13 avril au 13 octobre 2025. La baignoire Mirai de Science Co Ltd sera présentée dans le Healthcare Pavilion.