Ne l’appelez plus Jacob Delafon : le site de production de Damparis, près de Dole, appartient maintenant au groupe Kramer, qui a créé la Jurassienne de Céramique Française. Avec cette filiale, il ambitionne de devenir un ensemblier de la salle de bains incontournable.
C’est donc fait. Kramer a acquis l’outil de production et l’usine historique de Jacob Delafon à Damparis, près de Dôle. Soit environ 74 000 m² couverts, où le groupe projette de fabriquer de la céramique sanitaire sous ses propres marques, Horus et Kramer, ainsi que sous marques de distributeurs pour ses clients en quête de produits fabriqués en France, RSE oblige. L’idée est d’ailleurs de se développer autour du Made In France, une valeur chère au groupe familial, qui ambitionne de devenir, par ce biais, un ensemblier incontournable de la salle de bains.
Le groupe a lancé son programme d’embauche et transmis la liste des postes à pourvoir à la cellule de reclassement mise en place par Kohler, les anciens salariés de l’usine étant prioritaires. Soixante-dix à soixante-quinze personnes vont être recrutées d’ici un an, sachant qu’en 2026, l’usine devrait compter cent-cinquante salariés, soit son effectif d’avant la fermeture. Ces embauches ne concernent que la production de céramique sanitaire, l’acquéreur ne s’interdisant pas de fabriquer également de la robinetterie sur ce site où la place ne manque pas, son cœur de métier.
D’après le communiqué de presse envoyé le 13 septembre 2021, ce rachat va coûter cinq millions d’euros sur cinq ans au groupe Kramer (auxquels s’ajoutent des aides de l’Etat et des collectivités locales). Un investissement important au regard de son chiffre d’affaires, de 30 millions d’euros. Le défi industriel et commercial l’est tout autant.
Repères
♦ Kramer, groupe familial implanté dans la Meuse depuis 1981, annonce 30 millions d’euros de chiffre d’affaires en France et 112 employés. Il fabrique à hauteur de 40 % pour ses marques Kramer et Horus (Entreprise du Patrimoine Vivant) et de 60 % pour les marques de distributeurs.
Photo : capture d’écran, Google Street View.
Dole sans accent!!
😉
Corrigé ! Merci ! Avec nos excuses…