35 000 m² bâtis, qui abritent 8 enseignes de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (SGDB France) et 2 enseignes partenaires (Kiloutou et Hilti), 100 000 références, 8 200 m² de libre-service, 18 000 m² de stocks, des services multiples (Wifi gratuit sous la halle, déchetterie, station GNV, bornes de recharge pour véhicules électriques, food trucks…) : La Halle de Pantin, que SGDB France vient d’ouvrir, est un véritable centre commercial B to B dédié au bâtiment.
Une réhabilitation exemplaire
Ce lieu unique – un ancien entrepôt ferroviaire dit de « trafic accéléré des marchandises » construit dans les années 1940 par la SNCF – est constitué de trois grandes halles accolées, occupant une surface totale de 324 x 108 m : la première halle est une voie de circulation et abrite un parking de 150 places, la deuxième accueille les différentes enseignes et la troisième est réservée à la logistique et au stockage. Le bâtiment, réhabilité par Norbert Brail, architecte spécialiste des bâtiments d’activité est labellisé BBC Rénovation et affiche des performances énergétiques 5 fois supérieures aux exigences de la RT 2012 (2 ans de chantier, coût : 800 €/m²). Il est intégré dans un espace vert paysagé de 12 450 m², conçu avec l’aide du Muséum d’histoire naturelle, dans une approche d’écologie urbaine (bassins de phytorestauration des eaux usées, parcours pédagogique ouvert à tous…).
Un centre commercial dédié au bâtiment
La Halle de Pantin est une vitrine de SGDB France et de ses enseignes qui, toutes, offrent ici quelque chose de plus. Ainsi, Point.P propose le plus grand libre-service d’Île de France et dispose d’un système de suivi sur écran de l’avancement de préparation des commandes ; La Plateforme du Bâtiment est la seule de la région ouverte le samedi en continu (de 6 h 30 à 18 h) et propose un système d’enlèvement Cash & Carry ainsi qu’une livraison express sous 3 heures ; Décocéram met à disposition une salle d’exposition de 450 m² avec de multiples ambiances salles de bains, un libre-service spécialisé pour les carreleurs et des outils multimédia innovants ; Cedeo, premier site d’Île de France proposant le Click & Collect, offre 20 000 références disponibles immédiatement ou dans la journée… Le professionnel, généraliste ou spécialiste, doit trouver là tout ce dont il a besoin et gagner du temps, que ce soit en regroupant ses achats ou grâce aux horaires d’ouverture étendus (de 6 h 30 à 20 h du lundi au vendredi et le samedi jusqu’à 18 h), qui lui permettent d’éviter les embouteillages.
Un objectif d’au moins 1 % du chiffre d’affaires de SGDB France
La Halle de Pantin devra réaliser au moins 1 % du chiffre d’affaires de SGDB France, soit 70 millions d’€. 1 000 à 2 000 clients y sont attendus quotidiennement d’ici 3 à 5 ans. N’y-a-t-il pas de risque de faire baisser la fréquentation des agences situées à proximité ? Non, répond SGDB France, l’expérience montre que multiplier les points de vente à Paris et région parisienne permet, au contraire, de gagner de nouveaux clients, car la zone compte une grande densité de professionnels. Enfin, si les enseignes cohabitent sous la Halle de Pantin, elles n’en demeurent pas moins concurrentes : autrement dit, les prix peuvent être différents de l’une à l’autre, à l’instar du service…
Repères
♦ Chiffre d’affaires SGBD France : 7 milliards d’€, dont 80 % réalisés avec les professionnels.
♦ 11 enseignes, dont 8 présentes dans la Halle de Pantin (Point.P, La Plateforme du Bâtiment, Décocéram, Cedeo, Pum Plastiques, CDL Elec, Outiz, SFIC).
♦ 2 200 points de vente en France.
♦ 24 000 employés.
♦ 3 centres de formation.
♦ Plus de 20 000 clients en compte.
♦ La Halle de Pantin, 110 Bis avenue du général Leclerc à Pantin.
Photos : P.-Y. Brunaud.