Après une année 2012 en croissance légère, 2013 s’est avérée plus compliquée, avec une baisse des achats en sanitaire.
En 2102, les ventes de l’activité sanitaire des adhérents de la Fnas* avait augmenté de 2,5 % par rapport à 2011. L’année 2013, qui avait plutôt mal commencé, s’est terminée sur un bon mois de décembre qui, toutefois, n’a pu compenser : au final, c’est une baisse des achats (branche sanitaire) de -1,2 % qui a été enregistrée. Difficile de s’en étonner étant donné la réduction des mises en chantier depuis plusieurs années, dont l’impact a atteint le second œuvre en cours d’année.
Malgré tout, la Fnas indique que la fréquentation des salles d’exposition reste soutenue, mais souligne que les particuliers sont de plus en plus informés tant sur les produits que sur les prix, notamment ceux pratiqués par les différentes formes de distribution. Résultat : une chute du panier moyen en général et la baisse du chiffre d’affaires de la robinetterie (-2,2 %), que la Fnas attribue à Internet. Malgré tout, le caractère stratégique de la salle d’exposition demeure, selon la fédération.
A retenir
♦ Baisse des achats sanitaires de 1,2 % par rapport à 2012.
♦ Le poids relatif de chaque famille de produits varie peu (+/- 0,5 %).
♦ Céramique et robinetterie représentent près de 60 % des achats.
Tendances
♦ Les attentes des consommateurs restent portées sur l’espace douche.
♦ Les receveurs en matériaux de synthèse entrainent une stagnation des systèmes prêts à carreler.
♦ Une concurrence agressive des autres circuits de distribution met en difficulté le mobilier.
♦ Si le début 2014 s’avère « intéressant », la Fnas n’est guère optimiste.
* Fédération française des négociants en appareils sanitaires, chauffage-climatisation et canalisations