Danaé est une cabine de douche d’un genre nouveau, conçue pour être montée et raccordée rapidement tout en étant démontable et nettoyable en vue de son réemploi. Elle est une réponse économique et durable à des besoins urgents mais temporaires.
Imaginez une personne âgée ne pouvant plus utiliser sa baignoire et qui, dans l’attente d’une chambre en Ehpad, ne veut pas entreprendre de travaux chez elle. Ou un accidenté de la vie sortant de convalescence sans avoir récupéré toutes ses capacités, qui se retrouve chez lui sans pouvoir se laver. Ou bien un locataire dont le propriétaire ne réagit pas à une demande d’adaptation de la salle de bains. Ou encore quelqu’un brusquement tombé malade, dont la famille hésite à faire des travaux coûteux et provisoires…
Danae, cabine de douche autoportante et mobile imaginée par André Augst, spécialiste de l’accessibilité, est une réponse à ces problématiques ponctuelles qui mettent en danger des personnes déjà affaiblies et ajoutent au désarroi de leurs proches. De belle facture, montable rapidement (en angle et en niche) et démontable aisément, elle s’adapte à la configuration du logement sans le modifier et facilite le travail des aidants. Sécurisée, étanche, réparable, équipée, proposée avec ou sans lavabo et chauffe-eau, elle s’installe n’importe où : au pied du lit médicalisé, dans un bureau ou une salle de bains existante, à la place ou à côté de la baignoire…, permettant de recréer un espace de vie cohérent.
Passer d’une logique de produit à une logique de service
« On veut développer Danaé dans sa version locative », explique André Augst qui, dans ce projet, est allié au Cep-Cicat et à la Collectivité Européenne d’Alsace. Celle-ci a déjà acheté plusieurs cabines de douche, vérifié leur fiabilité technique et travaille désormais sur le mode de financement. L’idée est de trouver un schéma économique autour de la location chez la personne (avec ou sans option d’achat), un peu à la manière d’un leasing automobile, qui passe par un forfait versé pour la livraison et la pose, puis un loyer variable en fonction de l’équipement (avec ou sans lavabo et/ou chauffe-eau…), de l’ordre d’une centaine d’euros par mois avec, après subventions, un reste à charge d’environ 30 euros.
Un tel concept est en rupture par rapport aux usages. En effet, aujourd’hui, explique Mhand Halassa, directeur adjoint du Cep-Cicat, les aides pour l’accessibilité de la salle de bains sont basées sur des travaux en dur, avec receveur de douche, carrelage, etc. « Nous voulons inventer le système financier qui rendra cette solution disponible. » C’est d’autant plus important que la majorité des personnes âgées relèvent d’un dispositif d’aides et d’autant plus complexe à mettre en place que la location de la douche n’est pas prévue par les administrations concernées, contrairement à celle du fauteuil roulant, du déambulateur ou du lit médicalisé.
Une forme d’économie circulaire
Car l’économie circulaire n’a pas encore atteint la salle de bains, où les travaux d’accessibilité, réalisés dans l’urgence, sont défaits une fois la personne partie ou décédée. Danaé, alternative aux travaux lourds et coûteux de la pièce d’eau, peut intéresser nombre d’acteurs : les assureurs pour les accidentés de la route, mais aussi dans le cadre des contrats dépendance en développement ; des bailleurs publics ou privés qui peuvent stocker quelques unités et les mettre rapidement à disposition de leurs locataires, sans travaux ; les collectivités locales pour équiper, par exemple, des zones sinistrées ; mais aussi les banques, les collectivités locales, les installateurs, les grossistes…
Repères
♦ André Augst, spécialiste de l’accessibilité, vice-président du Cep-Cicat, association alsacienne dédiée au conseil technique pour la compensation du handicap et l’adaptation des logements, est l’inventeur de la douche Danaé (a.augst@cep-cicat.com).
♦ Le Cep-Cicat est l’organisateur du montage financier avec la CEA, Collectivité Européenne d’Alsace, qui réunit les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin.
♦ L’arche du bois est le fabricant et transformateur de Danaé.
j’habite dans la Drôme .Où puis-je trouver cette douche?
Merci
Nous vous suggérons de prendre contact avec le Cep-Cicat, via son site internet : Cep-cicat.com. Cordialement. Sdbrobpro
Bonjour,
Ce produit est extraordinaire !
Est-ce cette douche mobile est déjà accessible à la location?
Ce serait pour un besoin urgent correspondant exactement à la situation décrite dans votre article.
En vous remerciant par avance pour votre retour
Cordialement
Oui, ce produit est disponible à la location. Sdbpro