Réalisée par YouGov pour Grohe, une enquête montre à quel point les habitants de neuf pays d’Europe et d’ailleurs, impactés par la crise énergétique, adaptent ou pas leur pratique de la douche.
Du 16 au 22 septembre 2022, YouGov a interrogé des habitants de neuf pays – Allemagne, Royaume-Uni, Etats-Unis, Pays-Bas, Espagne, Suisse, Autriche, France et Egypte –, dans le but de savoir si l’augmentation des prix des énergies avait un impact sur leurs habitudes en matière de douche et s’ils envisageaient d’investir pour limiter leurs consommations d’eau. Deux questions étaient posées (et au moins huit réponses proposées) :
→ Envisagez-vous de vous doucher moins ou de changer vos habitudes de douche en raison de la crise de l’énergie et de l’eau ?
→ Envisagez-vous d’installer des équipements économes en eau et en énergie dans votre salle de bains ?
Des douches plus courtes, plus froides et moins fréquentes
Les réponses obtenues à ces deux questions font apparaître un usage de l’eau plus réfléchi pour une personne interrogée sur deux, trois pays sur neuf faisant mieux que la moyenne. C’est particulièrement le cas aux Pays-Bas, où 67 % des personnes déclarent réduire le nombre de douches, les écourter et/ou en baisser la température, mais aussi en Espagne pour 52 %, et en Allemagne pour 51 %. Derniers de la liste, les Américains, qui ne sont que 35 % à avoir déjà réagi. Les Autrichiens ne sont guère plus nombreux (37 %), de même que les Britanniques (38 %). Les Suisses (41 %), les Egyptiens (44 %) et les Français (45 %) sont proportionnellement un peu plus nombreux à avoir modifié leurs habitudes.
Economiser l’eau pour certains, l’énergie pour d’autres
En France, 45 % des répondants ont donc renouvelé leur pratique de la douche et 25 % envisagent de le faire, mais 29 % déclarent qu’ils ne vont rien changer. Concernant la mise en place de dispositifs ou équipements réduisant les consommations d’eau, 30 % des Français en ont déjà installés. 10 % l’envisagent, mais 30 % s’y refusent. A comparer aux seulement 17 % d’Allemands réfractaires.
C’est en Egypte (35 %), Allemagne (33 %), Autriche (33 %) et Suisse (30 %) que les habitants interrogés sont les plus nombreux à avoir déjà installé des équipements économes en eau. A mettre en balance avec les 25 % des Américains, dont certains manquent cruellement d’eau, et les 8 % des Britanniques… Il semble d’ailleurs que les économies d’eau ne sont pas encore un sujet pour le Royaume-Uni, où seulement 4 % des personnes envisagent de s’équiper, tandis que 44 % ne vont rien changer à leurs habitudes sous la douche. Sans doute une question de crachin. Et de prix de l’énergie aux USA, 42 % des Américains ne souhaitant rien changer. Plus inattendu, 40 % des Autrichiens sont rebelles à tout changement sous la douche, à comparer aux 27 % d’Espagnols et 29 % d’Allemands (et de Français, donc).
Photo : iStockphoto.com, CentralITAlliance.
Bonjour,
Si les anglais sont peu concernés par les économies d’eau ce n’est pas tant à cause du crachin mais plutôt qu’encore très peu de foyers sont équipés d’un compteur, la plupart étant facturés un forfait en fonction du type et de la superficie de l’habitat.