La coiffeuse s’installe au point d’eau ! Proposée par différents fabricants présents au salon du meuble de Milan, elle est bien plus intéressante que la double vasque qu’elle remplace.
Plusieurs fabricants l’ont déjà proposée, notamment Villeroy & Boch (Vivia). A Milan, Cielo (Narciso, photo), Novello (Oblon), Ever (Link)… et d’autres l’ont présenté à leur tour, confirmant l’intérêt de la coiffeuse au point d’eau. Il est vrai qu’installée dans le prolongement du plan de toilette, celle-ci a beaucoup plus à offrir que la seconde vasque qui occupe habituellement la place. Car que fait-on devant son lavabo ? On se lave les dents (3 minutes) et l’on se rase ou se maquille (10 à 30 minutes et plus). Si l’on se bouscule dans la salle de bains, c’est d’abord parce que l’on s’attarde devant le miroir qui surplombe la vasque. Or, non seulement la coiffeuse permet justement de libérer le miroir, donc la vasque, mais elle apporte, en plus, des rangements adaptés, améliorant l’ergonomie et le confort. La proposition est très séduisante.
Des vasques hautes et profondes…
Elles ne sont pas nouvelles mais elles se multiplient. Après Galassia (Ergo), Inbani (photo)…, Rexa Design (Hammam), Azzurra (Anfibio)… proposent à leur tour des vasques hautes, rondes ou rectangulaires, posées sur des caissons de rangement bas et alimentées par une robinetterie murale.
… ou rectangulaires et accessoirisées
La vasque à poser rectangulaire, qui s’allonge de plus en plus, tend à s’accessoiriser, à la manière d’un évier : la cuve principale, compartimentée, voisine avec des plateaux hors d’eau, situés à différents niveaux, et s’accompagne de tablettes en bois ou en solid surface. Certains fabricants proposent, en guise d’accessoires, des petits plateaux en céramique ou solid surface, à poser à proximité de la vasque. C’est d’ailleurs la mode des tablettes qui, après la cuisine, gagnent la salle de bains. Laufen avait déjà accompagné les vasques Val de plateaux ronds ou circulaires, d’autres fabricants lui ont emboité le pas (voir chapitre suivant : « Des couleurs et des accessoires »).
Et toujours plus de piétements métalliques
Qu’il accompagne une simple vasque ou un meuble-vasque, le piétement métallique se confirme. Il a l’avantage d’alléger le point d’eau et de suggérer un style contemporain. De plus, il peut être repris sur la baignoire, les accessoires… (Artelinea, Azzurra, Cielo, Porcelanosa…). Photo ci contre : Frame & Rest d’Ex.t, design Norm Architects.
Et aussi…
<< Précédent | Suivant >> |
- Milan 2016 : des idées plus que des tendances
- Point d’eau : la coiffeuse remplace la double vasque
- Milan 2016 : des couleurs et des accessoires