La baignoire-douche à porte est un concept récent, dont Artweger revendique la paternité. Le fabricant autrichien fête cette année les 10 ans de sa gamme Twinline (photo ci-dessus), nous offrant l’occasion d’évoquer cet équipement dont on ne parle que rarement.
Avec Twinline, Artweger a donc ajouté, en 2005, la douche à la baignoire à porte, proposant un tout-en-un de qualité et, surtout, à l’esthétique travaillée. D’après son directeur général, Bruno Diesenreiter, la Twinline a rapidement suscité un vif intérêt. De fait, le produit, multigénérationnel, combine bain et douche en toute sécurité. D’autres fabricants se sont depuis installés sur le créneau, notamment Kinedo et SFA, Novellini, Duravit et Vitra.
Pour autant, la baignoire-douche à porte reste un marché de niche. S’il est incontestablement en hausse, de l’ordre de 15 % par an dans le négoce, les volumes restent encore limités, compris, selon nous, entre 700 et 1 000 pièces annuelles. Il est vrai que les produits sont peu visibles dans les salles d’expo et qu’il n’existe aucune communication sur le concept, en dehors de celle des sociétés qui vendent en direct, via internet et le marketing direct, des baignoires à porte (sans douche), à travers un discours orienté vers les seniors, dans le cadre du maintien à domicile. Le négoce, lui, propose des salles de bains, donc du confort et du bien-être, à de jeunes retraités encore très alertes : pas faciles de les sensibiliser sur cette question et de faire passer un message de prévention. A moins de parler de sécurité plutôt que de vieillissement, d’évoquer leurs vieux parents plutôt qu’eux mêmes…