Le groupe KWC, qui est né de la vente en 2021 de l’activité Water Systems de Franke au fonds d’investissement Equistone Partners Europe, a décidé de fermer sa filiale et de quitter le marché français.
KWC, qui commercialisait en France de la robinetterie sanitaire (KWC Home) et des équipements pour les sanitaires publics (KWC Pro), notamment en inox, a annoncé à ses partenaires distributeurs, dans une lettre datée du 9 février 2023, qu’il cessait toutes activités commerciales dans l’Hexagone.
« Après analyse du marché et compte tenu de la situation difficile dans le secteur sanitaire, est-il expliqué dans le courrier envoyé, ainsi que de l’augmentation générale des coûts dans de nombreux domaines, nous avons malheureusement dû conclure que de nouveaux investissements sur le marché français n’étaient pas judicieux d’un point de vue économique. »
C’est d’autant plus regrettable, précise le courrier, que « nous continuons à nous développer avec succès dans de nombreux autres pays et que nous occupons dans certains cas des positions de leader sur le marché. »
Le marché français de l’équipement des sanitaires publics serait-il différent des autres ? On se souvient que Schell, en 2019, a lui aussi fermé ses bureaux de Nice, constatant que, malgré les investissements et le travail effectués durant cinq ans, il n’avait pas réussi à s’imposer en France. Nos deux fabricants hexagonaux, qui sont à la fois solidement implantés et multiproduits, donc en mesure de répondre à tous les besoins des ERP (établissements de santé, collectivités dures, bars-restaurants…), seraient-ils à ce point inébranlables ?
Selon le fabricant qui, basé en Suisse, célèbre en cette année 2024 son 150e anniversaire, le service après-vente et les demandes de garantie seront assurés, conformément aux exigences légales, pendant les deux années suivant la date d’achat du produit, et seront traités par KWC Austria.