KWC Group, né de la vente de l’activité Water Systems de Franke, s’est restructuré en France, où il propose de la robinetterie de salle de bains, de cuisine et de collectivité, ainsi que des appareils sanitaires et accessoires pour les lieux publics.
C’est en 2021 que Franke, souhaitant se recentrer sur la cuisine, a vendu au fonds d’investissement Equistone Partners Europe son activité Water Systems, laquelle a été rebaptisée, en 2022, KWC Group, du nom du robinetier suisse créé il y a plus de 150 ans. KWC Group réunit et remplace plusieurs marques européennes, dont Franke Water Systems, mais aussi Deko, DVS, AquaRotter…
KWC fabrique et commercialise trois familles de produits : du matériel de nettoyage et désinfection dans le domaine de la santé (KWC Medical), de la robinetterie sanitaire (KWC Home) et des équipements pour les sanitaires publics (KWC Pro). Seules ces deux dernières, qui représentent plus des trois quarts des ventes du groupe, sont disponibles en France.
En France, un challenger sur le marché des collectivités
KWC Group est donc d’une part un robinetier, d’autre part un fabricant de solutions sanitaires complètes pour les collectivités, auxquelles il propose, outre de la robinetterie temporisée et électronique et des panneaux de douche, des sanitaires en inox et en résine de synthèse, et des accessoires.
En France, KWC, basé à Paris, peut compter sur deux équipes commerciales, placées sous la direction d’Adib Bernoussi : une équipe prescription, actuellement composée de quatre personnes qui, intégrées, travaillent en amont, et un réseau d’une douzaine d’agents commerciaux, chargés, en aval, de l’animation de la distribution. Sur le secteur des collectivités, KWC s’inscrit dans la continuité de Franke Water Systems, avec une offre élargie, la plus large du marché selon Adib Bernoussi, puisqu’elle permet l’équipement complet des sanitaires publics. En ce qui concerne l’habitat, la marque est avant tout connue, du moins en France, pour la robinetterie de cuisine, professionnelle ou grand public.
KWC Group est exposant à ISH 2023.
Repères
♦ KWC Group AG, dont le siège social est situé à Unterkulm en Suisse, appartient au fonds Equistone Partners Europe depuis mai 2021. Il emploie près de 1 100 personnes dans le monde, qui ont réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 204 millions de francs suisses.
♦ KWC Group dispose de six sites de production, situés au Royaume-Uni, en Suisse, Allemagne, aux Emirats arabes unis (accessoires), en Finlande et en Chine.
♦ KWC est leader sur le marché de la robinetterie domestique en Suisse et leader du marché des collectivités dans la zone DACH (Allemagne, Suisse, Autriche).
Photo : siège social de KWC Group en Suisse.