Horus et Kramer, deux fabricants français de robinetterie aux activités complémentaires, se rapprochent pour être plus forts.
C’est dans un courrier destiné à leurs clients respectifs et signé conjointement que les deux spécialistes, qui évoluent sur des marchés différents, ont annoncé leur rapprochement. Ainsi, Kramer WTS Group, fabricant de robinetterie depuis 1981, principalement sous marques de distributeurs, devient l’actionnaire majoritaire de Horus, fabricant de robinetterie premium ayant vu le jour en 1980. Une intégration, dont François Retailleau, directeur général d’Horus et désormais ancien actionnaire majoritaire, se réjouit, précisant qu’il s’agit de « s’unir pour être meilleur », mais aussi de résister face aux bouleversements du marché (virages technologiques, Internet, concentration de la distribution…). Rien n’est encore dévoilé concernant la stratégie à venir, sinon que les deux marques vont perdurer, Horus positionnée en premium et Kramer sur les segments entrée de gamme et confort avec des produits normés (NF, ECAU, CH3…).
La direction d’Horus sera assurée par Manuel Rodriguez qui, président de Kramer, devient aussi président d’Horus. François Retailleau reste son directeur général, tandis que Tristan Rodriguez, directeur commercial et marketing de Kramer, occupera les mêmes fonctions au sein de l’entreprise obernoise.
Repères
♦ Kramer WTS Group, dont l’usine est installée à Etain, dans la Meuse, compte 30 salariés qui réalisent environ 15 millions d’€ de chiffre d’affaires. Elle fait partie de WTS Group depuis 2008 (chiffre d’affaires consolidé : 80 millions d’€). Elle propose également, sous la marque Kramer Design, des salles de bains haut de gamme, y compris le mobilier.
♦ Horus, basée à Obernai dans le Bas-Rhin, est une « Entreprise du patrimoine vivant ». Elle emploie 30 personnes et affiche 5 millions d’€ de chiffre d’affaires, dont à peu près la moitié est réalisée à l’export.
Photo : stand Horus sur le salon Ideobain (photo Ideobain).