Dans sa bataille pour le made in France, le groupe Kramer s’est rapproché de Clara, fabricant français de produits d’équipement des toilettes, lesquels vont intégrer certains de ses packs WC. Un partenariat gagnant-gagnant qui devrait consolider la crédibilité industrielle de cette PME bretonne et booster son développement commercial.
Fondée en 1965, Clara, fabricant de robinets flotteurs, mécanismes de chasse, réservoirs et bâti-supports, est dirigée par François et Thomas Ragot, troisième génération aux commandes. Cette petite PME dont les produits, réputés pour leur qualité et leur fiabilité, n’ont jamais démérité, a récemment reçu le label Origine France Garantie. Le groupe Kramer, fervent promoteur du made in France, s’est engagé à acheter 45 000 produits Clara, qui seront intégrés dans certains de ses packs WC.
En plus de cet engagement commercial, le fabricant de céramique sanitaire (et de robinetterie) a noué un partenariat avec la PME bretonne. Il confirme ainsi sa volonté de proposer des produits ancrés localement et appartenant au patrimoine industriel français, dont la préservation est aussi une raison d’être, au point que le groupe envisage de la consigner dans ses statuts et de devenir, ainsi, une entreprise à mission. Son président, Manuel Rodriguez, est en effet convaincu que la réindustrialisation de la France passe par les territoires, où se trouvent les savoir-faire, qui doivent être protégés, valorisés et transmis. C’est pourquoi cet engagement avec Clara s’inscrit « dans une vision à long terme, où la croissance et le succès sont fondés sur le partage des compétences et le renforcement des capacités. »
Pour François Ragot, directeur général de Clara, « […] au-delà du fait de développer et fabriquer des produits dont la qualité n’est plus à prouver, cette alliance nous permet de démontrer que nous sommes aussi en capacité de produire de grandes quantités. » L’entreprise, dont les robinets flotteurs Claraclip et Maxilence ainsi que les ensembles mécanisme + robinet flotteur NF ont été récemment référencés chez Leroy Merlin, a d’ores et déjà étoffé ses équipes.
Repères
♦ Le groupe Kramer, qui fabrique de la céramique sanitaire et de la robinetterie sous les marques Kramer et Horus, compte 180 personnes, qui ont réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 36 millions d’euros.
♦ Clara, dont l’usine est située dans le Morbihan, réunit 12 salariés, qui ont réalisé en 2023, un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros.