L’allemand Klafs, spécialiste des saunas, hammams, spas et autres équipements de bien-être, a été racheté par l’américain Kohler (Jacob Delafon en France) au fonds d’investissement Egeria, qui l’avait acquis en 2021.
Le bien-être ou wellness destiné aux marchés résidentiels, mais aussi et surtout de l’hôtellerie, des spas et autres centres de remise en forme et de loisirs, est en plein développement, suscitant les convoitises.
Ainsi Klafs, spécialiste basé à Schwäbisch Hall, en Allemagne, a été racheté par l’américain Kohler au fonds d’investissement allemand Egeria, qui l’avait acquis il y a à peine deux ans. Parmi les leaders sur ce marché, il développe, fabrique et vend, en direct, à des consommateurs et des professionnels, des saunas, hammams, spas… haut de gamme, via un réseau d’une trentaine de showrooms situés essentiellement en Europe. Klafs, qui emploie 850 personnes en Allemagne, Suisse, Autriche, Pologne, Pays-Bas, Royaume-Uni, Espagne et Mexique, a réalisé, en 2021, un chiffre d’affaires de 135 millions d’euros. L’entreprise allemande va rejoindre la division « marques de luxe » de Kohler, aux côtés d’Ann Sacks, Kallista, Robern et Kast Concrete Basins. L’équipe de direction actuelle demeure. La transaction devrait être finalisée au premier trimestre 2024, sous réserve des approbations réglementaires nécessaires.
Cette acquisition fait suite à celles, réalisées au printemps 2023, de deux sociétés britanniques : Kast Concrete Basins, fabricant de vasques colorées en béton, et Recoup Energy Solutions, spécialiste de la récupération de chaleur des eaux usées (via la filiale Mira Showers de Kohler).
Repères
♦ Fondé en 1873 et basé à Kohler, dans le Wisconsin, le groupe Kohler fabrique, via plus de soixante sites industriels répartis dans le monde, des produits de cuisine et de salle de bains ; du mobilier, carrelage et luminaire de luxe ; des moteurs, générateurs et solutions d’énergie propre.
♦ Depuis 1952, Klafs crée des équipements de bien-être et en premier lieu des saunas, pour le secteur résidentiel ou commercial. Innovant, il jouit d’une belle réputation. Il a notamment créé le sauna Klafs S1 qui, pas plus imposant qu’un placard de 60 cm de profondeur, se déploie en vingt secondes, sur simple pression d’un bouton.