Selon la presse locale, Kohler a annoncé la fermeture de deux de ses quatre sites industriels français : l’usine de céramique sanitaire de Damparis, dans le Jura, et le site de Reims qui, dans la Marne, est dédié à la robinetterie. Au total, 180 personnes sont concernées.
Une autre des dernières usines françaises de céramique sanitaire va donc être fermée, celle de Jacob Delafon située à Damparis (Belvoye), dans le Jura. C’est le site industriel historique de la marque, acquis en 1899 par messieurs Jacob et Delafon, pour faire disparaître le monopole de l’Angleterre, est-il expliqué dans le catalogue daté de 1913 de Jacob, Delafon & Cie, car « la fabrication française de la céramique sanitaire peut supporter, avec un succès certain, les comparaisons avec n’importe quelle fabrication étrangère. »
Selon France Bleu Bourgogne Franche-Comté et le quotidien Le Progrès, le groupe Kohler, qui aurait annoncé ces deux décisions le jeudi 3 septembre lors d’un CSE extraordinaire, chercherait un repreneur d’ici la fin de l’année 2020. Toutefois, les 151 employés de l’usine de céramique ne se font guère d’illusion. D’une part le site nécessite des travaux, même si des investissements ont été effectués il y a encore peu, d’autre part chacun sait qu’aujourd’hui les pièces sanitaires vendues en France sont, dans leur écrasante majorité, produites partout ailleurs dans le monde, de l’Asie à la Turquie, en passant par l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie, l’Europe de l’Est… et, en ce qui concerne la marque Jacob Delafon, au Maroc et en Chine. La fermeture du site de Reims, qui est plus un centre technique spécialisé en robinetterie qu’une usine de production, est pareillement annoncée.
Ainsi, le groupe Kohler, qui a acquis la marque française en 1986, conserve deux sites industriels dans l’Hexagone : celui de Sanijura à Dôle (Jura), qui fabrique du mobilier de salle de bains, et celui de Troyes (Aube), où sont produites les baignoires en acrylique de la marque.
Notons que seulement quatre sites de production de céramique sanitaire sont encore en activité en France : la micro usine France Design Céramique de Desvres, ex usine Herbeau (Winckelmans), dans le Pas-de-Calais, celle de Duravit à Bischwiller, dans le Bas-Rhin, celle de Villeroy & Boch à Valence d’Agen, dans le Tarn-et-Garonne, et celle de Geberit à Limoges, en Haute-Vienne.
bonjour,
je serai interesse de opiéce pour mon mitigeur d evier jacob delafond-
comment trouver les piécs pour pmon robinet
merci d’apporter une reponse
Serge LAURENT
Bonjour, Il faut la référence de votre robinet et vous adresser au fabricant. Voyez également ici :https://www.stylesdebain.fr/pieces-detachees-robinet/