Kludi change de main. Le fabricant de robinetterie sanitaire est racheté par RAK Ceramics, entreprise des Emirats arabes unis avec laquelle il était déjà en lien.
D’ici le 31 mai 2022, le robinetier allemand Kludi aura changé d’actionnaire (sous réserve des accords réglementaires), racheté par RAK Ceramics, industriel du carrelage et de la céramique sanitaire des Emirats arabes unis (EAU). Franz Scheffer, petit-fils du fondateur de l’entreprise et vendeur, quitte l’entreprise.
Ces deux spécialistes étaient liés depuis seize ans par une joint-venture, baptisée Kludi-RAK, et créée pour produire et commercialiser de la robinetterie au Moyen-Orient. Selon plusieurs sources, le groupe arabe reprend la totalité des actions de Kludi (y compris les 49 % de Kludi-RAK) pour une valeur totale de 39 millions d’euros.
Grâce à ce rachat, Kludi obtient des moyens supplémentaires pour poursuivre et intensifier sa stratégie de croissance, mais aussi la modernisation de sa production et de sa logistique initiée en 2018, afin de devenir l’un des leaders de l’industrie de la robinetterie. « Avec RAK Ceramics, nous avons trouvé un investisseur industriel de notre secteur avec lequel nous travaillons avec succès et en toute confiance depuis 2006 », a commenté Julian Henco, PDG de Kludi. Les entreprises et les marques sont complémentaires. Kludi devrait conserver son indépendance et sa direction actuelle.
Pour RAK Ceramics, ce rachat ouvre de nouvelles perspectives d’expansion sur les marchés européens et doit permettre « des synergies opérationnelles dans la fabrication en tirant parti de la présence des deux sociétés en Europe, aux Émirats arabes unis et en Asie. »
Repères
♦ Kludi, fondée en 1926 et basée à Menden en Allemagne, réalise un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros avec environ 860 salariés, dont environ 350 au siège, 140 à Hornstein en Autriche et 230 à Diósd en Hongrie, où l’entreprise dispose de deux usines supplémentaires, en plus de l’usine Kludi-Rak aux Émirats arabes unis.
♦ RAK Ceramics, l’un des cinq plus grands fabricants de céramique au monde, affiche un chiffre d’affaires d’environ un milliard de dollars. Il produit près de 118 millions de m² de carreaux et 5 millions de pièces en céramique sanitaire, ainsi que des produits destinés aux arts de la table. Cotée à la Bourse d’Abu Dhabi, la société emploie 15 000 personnes.
Photo : stand Kludi à ISH 2019.