Pour respecter à coup sûr la réglementation Incendie dans les ERP, Tece propose, plutôt qu’un bâti-support à commande pneumatique ou par câble dont la conformité est, selon lui, discutable, deux kits coupe-feu, un au niveau de la plaque de commande, l’autre des manchettes.
Dans les hôtels, Epahd et autres ERP, la réglementation Incendie n’autorise pas la création d’ouverture dans les cloisons, sinon pour faire passer des conduits d’un diamètre nominal inférieur ou égal à 75 mm. Or, l’utilisation d’un bâti-support de WC suspendu implique l’ouverture de la cloison pour l’installation de la plaque de commande.
C’est pourquoi, pour être conformité avec la réglementation Incendie, bureaux d’études et maîtres d’œuvre utilisent, dans les ERP, des bâti-supports à déclenchement pneumatique, qui ne nécessitent que le passage d’un câble ou d’un capillaire. Mais la solution, dont la conformité est tout à fait discutable selon Tece – un conduit étant « un volume fermé servant au passage d’un fluide déterminé », selon les textes en vigueur – n’est pas non plus idéale : le bâti-support doit être positionné dans une gaine technique visitable ; la commande se fait à l’aide d’un bouton de petite dimension, que l’on peut, certes, installer ou l’on veut, mais qui est moins fiable et pas adapté aux PMR.
D’où l’intérêt des Kits proposés par Tece, qui garantissent la capacité coupe-feu de la cloison. L’un, amovible, est destiné à boucher le trou de la plaque de commande, l’autre est une bande qui vient entourer la manchette. Ces deux protections intumescentes ferment les ouvertures de la cloison en cas d’incendie, y compris la manchette que la céramique ne protège pas, car elle explose rapidement.
L’accès au réservoir par l’avant est maintenu, ce qui permet de réduire la surface de la gaine technique et de sa porte coupe-feu, et toutes les plaques de commande du catalogue Tece restent compatibles.
Les +
♦ Montage simple et rapide, sans outillage.
♦ Adaptable à (presque) tous les bâti-supports de la marque et à l’ensemble des plaques de déclenchement.
♦ Accès avant assuré : le kit coupe-feu est amovible.
♦ Conforme à la réglementation Incendie applicable dans les ERP (laboratoire Efectis, réf. EFR-15-001530).
♦ Validité pour les gaines techniques, les contre-cloisons et les cloisons séparatives des principaux fournisseurs de plaques de plâtre.
Prix publics HT maximums constatés
108 euros chaque kit, haut ou bas.