Kingfisher annonce avoir acquis, pour 10 millions d’euros, 80 % de NeedHelp, plateforme de mise en relation entre particuliers et professionnels ou bricoleurs aguerris.
Le service, avenir de la distribution physique grand public. Alors que Leroy Merlin a récemment communiqué sur les solutions de dépannage mises à disposition des consommateurs via son site Internet (dépannage professionnel rapide six jours sur sept ou aide par visioconférence pour les bricoleurs), Kingfisher annonce l’achat de Needhelp.com, plateforme de jobbing qui est partenaire depuis 2018 des cinq cents magasins Castorama et Brico Dépôt.
La plateforme NeedHelp a été créée en France en 2014 par Guillaume de Kergariou, qui va continuer d’en assurer le développement et la direction. Elle est déjà active en Suisse, Allemagne, Belgique, Autriche et Pays-Bas, et a triplé sa valeur et ses revenus chaque année depuis sa mise en ligne. En 2020, précise le communiqué de presse, boostée par le COVID-19 et le besoin ressenti par les consommateurs de rafraîchir ou rénover leur intérieur, elle a généré près de 60 000 interventions de bricolage (pose de cuisine, rénovation de salle de bains, dépannage, montage de meuble, électricité…), mais aussi de jardinage, de mécanique, d’aide au déménagement, de ménage et de repassage, d’informatique… Kingfisher veut poursuivre le déploiement de NeedHelp, en particulier au Royaume-Uni et en Pologne, où il pourra s’appuyer sur ses différentes enseignes, professionnelles et grand public.
Selon Thierry Garnier, PDG de Kingfisher, « L’achat de NeedHelp, acteur établi et en progression rapide, renforce nos compétences dans le digital et nous permet d’élargir l’offre de services disponibles pour nos clients – deux composants essentiels à notre avenir. »