Depuis 1953, Keuco fabrique des accessoires de salle de bains et, plus récemment, du mobilier et des armoires de toilette, ainsi que de la robinetterie.
Une diversification opérée lorsque le meuble a remplacé le lavabo, réduisant sensiblement les besoins en accessoires dans les pièces d’eau. Aujourd’hui, l’industriel allemand est capable d’équiper, dans un design harmonisé, la quasi-totalité de la salle de bains, et produit l’ensemble de son catalogue, à l’exception des plans de toilette qu’il fait réaliser de façon exclusive via des partenaires locaux.
La filiale française, créée en 2005 et installée à Monswiller, dans le Bas-Rhin, emploie neuf personnes. Parmi elles, Johann Suzanne, nouveau directeur commercial. Précédemment chef de marché Geberit AquaClean – il a lancé en France le W.-C. lavant de la marque suisse –, il a pour mission de développer Keuco dans l’Hexagone, l’un des marchés à fort potentiel identifié par la marque. En premier lieu, les accessoires, de retour chez les distributeurs qui sont de plus en plus nombreux à vouloir récupérer ce marché abandonné à la GSB dès les années 1990 : « On commence à retrouver de la vente emportée » constate Johann Suzanne, laquelle implique une mise à disposition immédiate des produits. Pour le meuble, les armoires de toilettes et la robinetterie Keuco, dont les ventes sont encore confidentielles sur le marché français, Johann Suzanne souligne la valeur ajoutée des produits et une très bonne logistique : « Il existe un vrai potentiel, notamment chez les indépendants qui cherchent à se démarquer. » Car de rachats en regroupements, l’industrie et la distribution sont de plus en plus concentrées et, d’une enseigne à l’autre, l’offre n’est plus différenciée, ce qui favorise la baisse des prix. L’offre Keuco est une alternative haut de gamme, qui devrait aussi séduire les architectes : le recrutement d’un responsable de la prescription vient d’être lancé.
Repères
♦ Keuco GmbH : 122 millions d’euros en 2015 (les 2/3 sur le marché allemand, +4,6 % par rapport à 2014), huit cents personnes, quatre usines en Allemagne.
♦ Keuco France : Près de 4 millions d’euros en 2015, neuf personnes dont une force de vente de cinq personnes.
Photo : centre logistique Keuco, situé à Hemer, Allemagne.