Jonas Brennwald, leader Lixil EMENA et PDG de Grohe AG, quitte le groupe japonais. C’est Bijoy Mohan, leader Lixil International, qui va assurer l’intérim pour la région EMENA (Europe, Moyen-Orient et Afrique du Nord).
Jonas Brennwald (photo de droite), entré chez Grohe en 2012, avait été nommé en 2019 leader Lixil EMENA et co-CEO de Grohe AG au côté de Thomas Fuhr (qui a quitté le groupe au mois de mars 2022). « Il a joué un rôle essentiel dans l’élaboration de notre stratégie de mise sur le marché axée sur l’utilisateur final, qui est unique dans notre univers et constitue un engagement clair envers notre clientèle », a commenté Bijoy Mohan (photo de gauche), cité dans un communiqué de presse daté du 18 août 2023. « Malgré l’environnement de marché difficile auquel l’ensemble du secteur est confronté, nous sommes convaincus que notre offre différenciée de produits et de services autour de Grohe Professional, Grohe QuickFix et de notre sous-marque Grohe SPA apporte le meilleur soutien possible à nos partenaires B2B et constitue une proposition attrayante pour les consommateurs. » Jonas Brennwald assurera la transition au cours des prochains mois.
Bijoy Mohan, qui a rejoint Grohe en 2007 comme responsable de l’activité Asie-Pacifique, est actuellement patron de Lixil International et dirige le portefeuille de marques sur tous les marchés en dehors du Japon (Grohe, American Standard, Inax, Tostem…). À ce titre, il est chargé d’accélérer les synergies entre les régions et d’adopter une approche plus ciblée pour améliorer la croissance et les performances à long terme du groupe. Il a notamment travaillé au « développement de canaux de vente éprouvés et de modèles commerciaux numériques perturbateurs, afin de rendre l’expérience des solutions domestiques facile, agréable et d’une réelle valeur pour les consommateurs asiatiques. »
Repères
♦ Grohe AG, qui appartient au japonais Lixil, a réalisé au cours de son exercice 2022-23 (avril 2022 à mars 2023) un chiffre d’affaires de 1,780 milliard d’euros, étale par rapport à l’exercice précédent. Comme beaucoup d’entreprises du secteur sanitaire, ses ventes ont reculé entre avril et juin 2023 (premier trimestre de son exercice 2023-24), de -19 %, notamment du fait de la diminution de la demande en Europe (source Lixil.com).