Fondée en 1929, la firme Zazzeri fête son 90e anniversaire en 2019. Rendant hommage à son savoir-faire industriel bientôt centenaire, l’architecte Fabrizio Batoni s’est inspiré des lignes de la série Junko Mix (1977) pour créer JK21, une collection entièrement fabriquée en Italie qui reprend et « met à jour » la poignée circulaire futuriste dessinée alors par le designer japonais Junko Enomoto. A découvrir en avant-première sur le Cersaie !
Placées sous le sceau d’une créativité pour le moins débridée, les années 1970 sont actuellement une source d’inspiration pour les designers, le retour en grâce de la couleur dans la salle de bains étant assez symptomatique de cette tendance aux « seventies revival ».
Pas étonnant que l’iconique Junko Mix (photo ci-dessous), qui fit date à son époque, ait été exhumé des archives de Zazzeri pour exprimer sa capacité à se renouveler, au fil des décennies, de 1929 à nos jours.
Proposant l’un des premiers robinets à commande unique, ce produit innovant a contribué à lancer sur le marché un mode de réglage des quantités et des températures qui s’est depuis largement développé, d’une seule main en un seul geste : le mitigeur ! Et Fabrizio Batoni de préciser son intention : « Junko Mix était pour moi une source d’inspiration, je voulais réinterpréter un projet passé de manière moderne et JK21 a été conçu en retravaillant la forme et la fonctionnalité. C’est un projet ambitieux qui dépasse le caractère ordinaire et le caractère répétitif. »
Avec pour devise « Always on… », Fabrizio Batoni a choisi un matériau moderne, l’acier inoxydable AISI 316L, le seul à permettre par traitement mécanique à froid la réalisation de formes sinueuses empruntées au modèle original avec, cette fois, une manette qui pivote sur elle-même comme un joystick de jeu vidéo, manière d’améliorer le contrôle du mitigeur par l’utilisateur en le rendant plus fluide (et ludique). « C’était un défi complexe et passionnant qui, après un parcours long et bien développé, nous a permis d’obtenir des formes caractérisées par de fortes personnalités qui se distinguent par leur raffinement formel et le soin apporté au détail. »
Pour magnifier la poignée, comme c’était déjà le cas du modèle référent, la couleur n’est bien sûr pas en reste dans cette ré-interprétation signée Fabrizio Batoni pour Zazzeri (rappelons qu’on lui doit notamment la collection Pop, mitigeur soft touch doté d’un bec en silicone). Des finitions PVD sont aussi proposées dans les versions Carbone, Anthracite, Bronze cuivré, Cuivré, Cognac et Or blanc.
Des inserts décoratifs ajoutent une note distinctive à JK21, collection versatile offrant une grande variété de matériaux qui sont autant de supports à la personnalisation. PVD ou acier laqué (blanc, noir, rouge, bleu, jaune, bleu-vert et rouge corail) sont déclinés dans des versions brillantes ou mates tandis que les pierres naturelles, employées depuis l’Antiquité en architecture (marbre blanc de Carrare ou noir de Marquinia et travertin), renforcent, au niveau de la poignée, la référence « capitale » (pour « tête ») à la forme d’un chapiteau coiffant une colonne.
Dernière citation élogieuse au passé, le bec qui, bien que zigzaguant moins que dans la série de 1977, figure toujours un « Z » inversé, lettre qui est sans doute la signature subliminale de la marque.
Les +
♦ Une collection hommage qui se prête au jeu de la personnalisation, pour le point d’eau (existe aussi en encastré) et la douche.
♦ Le look 70’s qui n’a pas pris une ride et donne envie de se (re)plonger dans les archives de cette époque ultra inventive et décomplexée !