En annonçant renoncer à exposer à ISH 2021, Grohe AG a ouvert une brèche que l’organisateur du salon vient de colmater : la date limite pour l’annulation gratuite des réservations des stands est prolongée pour les exposants au 20 novembre 2020. En attendant, « un vaste programme numérique » est mis en place…
Le 13 juillet, Grohe AG annonçait renoncer à exposer à ISH en 2021, arguant que « la santé et la sécurité restent une priorité absolue », que « les grands événements constituent une prise de risque quasi incalculable » et que « le protocole d’hygiène proposé par l’ISH n’est pas satisfaisant ». Ainsi, la marque allemande du groupe japonais Lixil officialisait-elle son retrait dans un communiqué de presse, tout en indiquant travailler sur « un concept alternatif » pour créer une expérience de marque unique pour les partenaires commerciaux et les médias l’année prochaine.
Même s’il n’a pas été suivi par d’autres grands industriels, y compris dans le secteur du chauffage – du moins à notre connaissance –, Grohe, qui n’est pas le moindre des exposants, occupant son propre hall au niveau du Forum et installant également son camion-showroom en extérieur, a créé un précédent. D’autant que, reconnait l’équipe ISH, les mesures d’hygiène exigées par les pouvoirs publics locaux, « représentent un défi majeur pour les exposants » et demandent du temps pour leur mise en œuvre.
La brèche étant ouverte, l’organisateur a finalement cédé à la demande des exposants de prolonger le délai d’annulation gratuite des stands – ils sont réservés deux ans à l’avance – du 24 juillet au 10 septembre puis au 20 novembre 2020. « Nous sommes convaincus, est-il précisé dans le communiqué de presse envoyé le 17 juillet 2020 aux médias français, que la vie reviendra progressivement à la normale au cours des prochains mois […] et qu’il devrait être possible d’assouplir les règles de protection et d’hygiène applicables à ISH 2021. »
Ce report donne une chance supplémentaire au salon – programmé du lundi 22 au vendredi 26 mars 2021 – d’avoir lieu, ce que tous les professionnels du sanitaire et du chauffage espèrent. De plus, la direction d’ISH lance des formats numériques – gratuits pour cette édition –, afin que les exposants aient « une présence en ligne toute l’année » et puissent « atteindre les clients qui ne peuvent ou ne veulent venir en personne à Francfort l’année prochaine. » En créant un profil, ces derniers pourront accéder à l’espace virtuel du salon, entrer en relation et dialoguer avec les exposants, avec la possibilité de visiter le stand en direct, façon Street View. L’organisateur veut rassurer les industriels : physiquement ou virtuellement, les visiteurs seront à ISH 2021…
Photo : ISH 2019, Jochen Günther, Messe Frankfurt GmbH.