Avec 200 114 visiteurs de toutes nationalités et 2 482 exposants, tous secteurs confondus, ISH 2017 a fait mieux que 2015. Sur le marché européen, ce salon est définitivement incontournable.
Les chiffres d’abord : selon l’organisateur, ISH 2017 a réuni 2 482 exposants (tous secteurs confondus), dont 889 Allemands et 1 593 étrangers venus de 61 pays. Quant aux visiteurs, ils étaient 200 114 (contre 196 777 en 2015), dont 40 % d’étrangers, au nombre de 80 045 (contre 75 819 en 2015). Ces visiteurs étrangers venaient en premier lieu de Chine, puis d’Italie, de France, des Pays-bas, de Suisse, de Grande-Bretagne, de Pologne, de Belgique et enfin d’Espagne. Dès 9h00 mardi 14 mars, jour de l’ouverture, les visiteurs se bousculaient aux portillons du salon.
L’ISH de Francfort est très différent du salon de la salle de bains de Milan, autre événement phare européen dédié à la salle de bains. Ce dernier est à la fois plus sage et plus classe (la prochaine édition est programmée pour le mois d’avril 2018). Mais ISH, incroyablement vivant, n’en est pas moins un salon passionnant, aussi riche en termes de design que technique. Il est, de ce point de vue là, tout simplement unique. La prochaine édition aura lieu du 12 au 16 mars 2019 à Francfort.
A suivre, les différentes tendances et produits recueillis après 5 journées passées sur le salon.
Photo : ISH Messe Frankfurt.
Suivant >> |
- ISH 2017 : un salon qui demeure incontournable
- ISH 2017 – Au point d’eau : la céramique reprend le pouvoir
- ISH 2017 – Robinetterie : de nouvelles finitions qui ringardisent le chromé
- ISH 2017 – Douche : basique et pratique ou luxueuse et bien-être
- ISH 2017 – Baignoire : Îlot ou pas, elle est en couleur, comme les vasques.
- ISH 2017 – Toilettes : en route vers le WC intelligent