La céramique sanitaire se réinvente au point d’eau, le mobilier se permet un peu de fantaisie, les leds transforment les armoires de toilettes et les miroirs lumineux.
Il y a encore peu, les matériaux de synthèse, solid surface en tête, menaient la danse au point d’eau, renouvelant les designs et ringardisant la céramique sanitaire, moins « malléable » et plus grossière. ISH 2017 l’a montré : la tendance s’inverse et la vasque fait un grand retour. Alors que les matériaux de synthèse semblent tourner en rond au point d’eau, la céramique se réinvente. Car (presque) tous les fabricants ont « durci » leur céramique, prenant le pas de Laufen qui, en 2013, lançait la SaphirKeramik. Enrichie en corindon, celle-ci a l’avantage d’être d’une extrême dureté, ce qui lui permet d’être très fine et d’autoriser des pièces de grandes dimensions et des effets de surface inédits. La nouvelle collection Sonar de Laufen, dessinée par Patricia Urquiola, le démontre, exploitant à fond les performances du matériau : vasques très fines, face extérieure structurée, angles vifs…
La vasque Metropole AutoClean de VitrA est équipée d’une chasse d’eau : après usage, il suffit d’appuyer sur un bouton pour en effectuer le rinçage (0,8 litre d’eau), avec ou sans produit nettoyant, et retrouver une vasque propre.
Côté mobilier, le meuble de salle de bains reste un parallélépipède épuré, associé à un plan-vasque très fin ou à l’inverse très épais, attaché à celui-ci ou installé à proximité. Mais il arrive qu’il s’anime grâce à des niches ouvertes, colorées, voire éclairées (Ideal Standard, Idea, Villeroy & Boch… ) et s’entoure parfois d’accessoires (assises, valets…). Le vrai bois, massif ou plaqué, habille les collections haut de gamme que proposent plusieurs fabricants.
L’armoire de toilette est dans l’air du temps, accessoirisée, voire connectée mais, surtout, encadrée de lumière (Led). Celle de Burgbad pousse le confort très loin, grâce à un travail inédit sur le bien-être et la lumière, variant l’éclairage selon les besoins ou l’heure en fonction des rythmes circadiens.
L’acier, bicolore lui aussi, est également proposé en finition métallique, chez Alape (Metallic Dark Iron, photo ci-contre), qui s’harmonise à la finition noire des robinetteries actuelles. Bette et Kaldewei continue de développer leur collection de vasques et points d’eau coordonnés à leur baignoire, avec des modèles… ébouriffants (voir article sur la baignoire).
Enfin, Grohe annonce la commercialisation en France de ses gammes de céramique sanitaire (et baignoire), effective à la fin de l’année. Trois collections sont annoncées, destinées au chantier. Le fabricant lance une solution de détection des fuites d’eau, composée d’un capteur, à placer au sol, qui surveille également la température de la pièce et son taux d’humidité. Ce capteur est relié à un système de contrôle installé sur la conduite principale, capable de détecter les microfuites et de couper l’eau, si besoin. Une application, Grohe Ondus, permet à l’utilisateur d’être alerté via un smartphone, une tablette…
Dans la tendance
♦ Les vasques à poser ovales ou rectangulaires aux angles vifs ou arrondis et au rebord montant et très fin, comme pincé, avec une large plage de robinetterie ♦ Les vasques rectangulaires sur structure ou piétement métallique ♦ Les plans intégrant une vasque « cratère de lune » (appellation d’origine non contrôlée, photo ci-contre : Istanbul de VitrA) ♦ Les vasques rectangulaires ultra longues ♦ Les vasques bicolores, blanches à l’intérieur, colorées à l’extérieur ♦ Les vasques brillantes à l’intérieur, mates à l’extérieur, bicolores ou non ♦ Les finitions métallisées…
♦ Les rangements encastrés qui viennent encadrer les toilettes suspendues ♦ Les niches ouvertes, colorées voire éclairées dans les sous-vasques ♦ Les miroirs et armoires de toilettes au pourtour lumineux ♦ Les miroirs et armoires de toilettes connectés ♦ Les armoires de toilettes éclairant le point d’eau par le dessous…
<< Précédent | Suivant >> |
- ISH 2017 : un salon qui demeure incontournable
- ISH 2017 – Au point d’eau : la céramique reprend le pouvoir
- ISH 2017 – Robinetterie : de nouvelles finitions qui ringardisent le chromé
- ISH 2017 – Douche : basique et pratique ou luxueuse et bien-être
- ISH 2017 – Baignoire : Îlot ou pas, elle est en couleur, comme les vasques.
- ISH 2017 – Toilettes : en route vers le WC intelligent