Le meuble-vasque, parfois constitué d’un simple tiroir, devient moins volumineux et se déstructure.
Mais le rangement ne disparaît pas pour autant : il s’écarte simplement du point d’eau, avec des modules complémentaires (niches, commodes, cubes, étagères…), à installer partout, y compris en bout de baignoire (Bette). La salle de bains y gagne en clarté.
Les vasques ne cessent de s’allonger : de 50 cm de longueur (un format qui se vend bien, selon les fabricants), elles sont passées à 70 cm, puis à 100 cm et désormais 120 cm. Et revoilà le lavabo double, refusé par le marché il y a une quinzaine d’années, alors que le « mélange des eaux » était mal accepté. Autre revenant, le semi-encastré, très présent sur le salon.
Laufen élargit son offre de vasques en SaphirKeramiK, qui permet une finesse remarquable. Les modèles de la collection Val du designer Konstantin Grcic en sont une belle illustration avec leurs contours minimalistes et leurs surfaces de dépose finement structurées. Roca propose à son tour une nouvelle céramique, baptisée Surfex, qui permet aussi plus de précision, de dureté et de légèreté (non, ce n’est pas de la SaphirKeramiK !). De même que Duravit avec Duraceram, Vitra avec Cerafine, Villeroy & Boch avec TitanCeram…
Le renouveau de l’acier
Bien que l’acier concerne peu d’industriels (Alape, Bette, Jacob Delafon, Kaldewei…), les tendances jouent en sa faveur : angles vifs ou formes douces, rebords fins, baignoires encastrées ou en îlot, sols de douche XXL… Le matériau permet des épaisseurs de 3 mm pour les vasques à poser et des montages affleurants très élégants pour les versions encastrées, y compris de baignoire. L’offre incroyablement variée d’Alape en est une illustration. Notons que, à l’instar de Bette, Kaldewei propose désormais des vasques.
Photos : ci-dessus vasques Val de Laufen, mur de vasques Alape.
<< Précédent | Suivant >> |
- ISH 2015 : Entre design et technique
- ISH 2015, Cuvette WC : ça chasse autrement !
- ISH 2015, au point d’eau, le rangement se fait plus discret
- ISH 2015, la douche, au centre du bien-être
- ISH 2015, Baignoires : tout simplement belles
- ISH 2015, Robinetterie : l’électronique au point d’eau