Différenciée par un design cossu, la deuxième version du mitigeur de lavabo Intellimix de Porcher a été présentée sur le salon ISH 2019.
Destiné aux collectivités, ce mitigeur sans contact, intuitif et intelligent, a la particularité de distribuer de l’eau et du savon pour un même cycle de lavage. Lorsque l’utilisateur avance ses mains, l’eau s’écoule d’abord, puis une dose de savon est délivrée. Sur la tête du robinet, l’interface s’éclaire alors pour indiquer – grâce au picto représentant une goutte qui se remplit – le compte à rebours de l’écoulement d’eau. Si l’utilisateur écarte ses mains pour les frotter, le décompte est suspendu et l’écoulement stoppé. S’il les présente à nouveau, l’écoulement est prolongé. S’il souhaite plus d’eau ou de savon, il lui suffit de passer sa main au-dessus de l’écran pour activer, sur la tête inclinée du robinet, le picto correspondant.
Selon son fabricant, Intellimix permet de diviser par deux la consommation d’eau et aux maîtres d’ouvrage de « faire des économies à trois chiffres sur leurs factures d’installation et de maintenance » (par rapport à une robinetterie électronique). L’efficience recherchée par les gestionnaires de bâtiments est renforcée par des fonctionnalités intégrées (une application mobile pour le suivi et la gestion intelligente du système affiche en temps réel les données liées à sa performance et à la maintenance). De plus, ce mitigeur améliore l’hygiène puisqu’une dose de mousse de savon est délivrée à tous les utilisateurs. Enfin, il permet d’éviter les flaques de savon sur les plans de toilette, facilitant ainsi l’entretien des sanitaires (et donc leur durabilité).
Les +
♦ Le mitigeur Intellimix est connecté (par Bluetooth), ce qui permet, via une application sur mobile, de gérer, par exemple, l’approvisionnement de savon (une alerte indique si le réservoir est vide) et de pré-régler la quantité d’eau délivrée pour réduire le gaspillage.
♦ Intégré, le réservoir à savon se recharge aisément (plus besoin de passer par un prestataire indépendant).
Prix public HT maximum constaté
Commercialisation à venir.