Avec le mitigeur électronique de douche Insens d’Inman, intelligent et connectée, toute l’eau qui coule dans la douche est valorisée. Il s’agit de celle qui est accumulée dans les canalisations entre deux douches ou qui continue de couler lorsque l’utilisateur se savonne.
Comment fonctionne le mitigeur de douche Insens d’Inman ? A son ouverture, obtenue via le Showerpad – la dalle de commande tactile du mitigeur –, l’eau refroidie dans la canalisation d’eau chaude, qui est systématiquement gaspillée dans les cabines de douche classiques, est ici détournée dans un réservoir (capacité 8 litres). Elle est ensuite prélevée pour réaliser l’eau mitigée. Ainsi, dès que l’eau coule de la douchette à main ou de la pomme de tête, elle est à la température demandée. Une fois que le réservoir est vide, l’eau froide venue de l’alimentation est utilisée directement. Si la douche est terminée avant que le réservoir ait été entièrement vidé, il est automatiquement vidangé.
Le mitigeur électronique Insens est également équipé de capteurs intelligents qui assurent la réduction ou l’arrêt du débit lorsque l’utilisateur s’écarte de l’un ou l’autre des jets d’eau (pomme de tête ou douchette), par exemple lorsqu’il se savonne.
Aujourd’hui disponible en version encastrée, Insens est livré sans douchette ou pomme de tête, qui peuvent être sélectionnées dans n’importe quel catalogue de fabricant. Il sera bientôt intégré à une colonne de douche, facile à poser en rénovation.
Les +
♦ Réglage possible de la température et du débit d’eau de la douche par l’intermédiaire du Showerpad, nombreuses possibilités de pré-réglages, minuteur pour contrôler la durée de la douche, visualisation en temps réel des consommations d’eau.
♦ Débit d’eau de 9 litres/min, régulée automatiquement.
♦ Economie variable selon les habitudes de chacun, estimée à 350 euros par an pour une famille de quatre personnes (hypothèse de 3,5 euros le m³ d’eau froide).
♦ Marchés : domestique, hôtellerie, santé…
♦ Insens a été présenté au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas 2019.
♦ Commercialisation via le négoce sanitaire-chauffage.
♦ Produit conçu et assemblé en France (Alsace).
♦ Commercialisation automne 2020.