A l’occasion de son assemblée générale, Inoha, qui fédère les industriels du Bricolage, a dévoilé la richesse d’Inodata, base de données consommateurs mise à la disposition de ses adhérents. La fédération a également fourni plusieurs chiffres concernant l’année 2022, qui montrent un net fléchissement des volumes vendus.
Alors que se font attendre les chiffres 2022 du marché du Bricolage, qui sont normalement fournis par la FMB (Fédération des magasins de bricolage), Inoha a livré, à l’occasion de son assemblée générale du 25 mai 2023, quelques tendances pour l’année écoulée.
Bricolage : +0,8 % en valeur en GSB et +7,8 % dans le négoce
Ainsi, si le marché s’est maintenu en valeur, en particulier dans le négoce (à +7,8 %, contre +0,8 % pour la GSB), c’est évidemment grâce à l’inflation. En revanche, les volumes globaux ont notablement reculé, de -13 %. Inoha évoque la hausse des prix, mais aussi, après les deux ans de confinement que l’on sait, une probable réorientation des budgets vers les voyages et les sorties.
Le sanitaire, parmi les rayons les moins performants
Dans la GSB, le rapport d’activité d’Inoha souligne une forte disparité des ventes (en valeur) selon les rayons, où seuls ceux du Chauffage (en hausse de +15,6 %) et du Bâtiment performent (+6,3 %), tandis que celui de la Plomberie/Salle de bains/Cuisine n’évolue que de +2,4 %.
Dans le négoce, les rayons les plus actifs sont la Couverture (+14,3 %) et le Gros-œuvre (+11,2 %). Le Sanitaire est nettement en-deça (+3 %), avec la Peinture (+1 %) et l’Outillage (+3,7 %).
Dans une enquête qu’Inoha a menée à l’automne 2022 auprès de ses adhérents, 77 % des répondants ont constaté une forte baisse de leurs marges, qui ont servi d’amortisseur face aux prix en hausse des matières premières.
Des requêtes en baisse sur Internet pour la salle de bains
En 2022 par rapport à 2021, les volumes de recherches sur Internet sont en recul pour toutes les familles de produits, sauf le Chauffage/Ventilation pour lesquels l’augmentation est de +19,57 % et l’Electricité, qui a connu une petite croissance de +1,14 %. En revanche, pour le rayon Salle de bains/Cuisine/Plomberie, la baisse est de -7,5 %, celle du Revêtement de -11,1 %, de la Décoration de -8,05 %… Globalement, la décrue du nombre de requêtes est de -5,02 % par rapport à 2021.
En revanche, les recherches associant des termes comme discount, promotions, pas cher…, y compris d’ailleurs sur les produits les plus visés, notamment de chauffage et de ventilation, sont en croissance, de +11 %. Que la sensibilité au prix soit en hausse ne peut étonner. D’ailleurs, les produits qui suscitent le plus de recherches sont, de plus, souvent associés par les internautes à des enseignes discount, tels Lidl (outillage), Action (quincaillerie, brico jardin), Gifi (quincaillerie). Sur le gros outillage, Brico Dépôt arrive même à passer devant Leroy Merlin…, c’est dire !
L’autre tendance mise en avant est le DIY, qui a augmenté en 2022 (mais moins que durant la période Covid). A noter, depuis le début de l’année 2023, le made in France et l’économie d’usage (location, occasion, collaboratif, solidarité…) explosent.
Inodata, la plateforme data lancée par Inoha pour ses adhérents
Ces analyses, obtenues en observant les requêtes des consommateurs sur Internet, ont été fournies par Trajaan, spécialiste de l’étude des comportements des internautes qui, via la nouvelle plateforme Inodata, propose aux membres du syndicat non seulement de suivre au plus près les tendances qui émergent sur le Web et la façon dont les réseaux de distribution ou les enseignes sont positionnés par rapport à elles, mais un ensemble de données sur les marchés des circuits GSB, négoce, GSA, Jardin/Lisa…, ainsi que des enquêtes consommateurs exclusives.