En matière d’électronique grand public, le Consumer Electronic Show de Las Vegas se positionne comme « the most powerful tech event in the world ». Parmi les milliers d’inventions disruptives qui y sont dévoilées, voici les lauréats des Innovations Awards 2025 qui, à la conjonction de divers registres d’application (santé numérique, IA, maison connectée…), contribue(ro)nt potentiellement à réinitialiser la fonction et les usages de et dans la salle de bains.
Catégorie « Digital Health »
Shanmu-S1 : un laboratoire d’analyses biologiques chez soi
Se présentant comme « le premier robot médical domestique ultra-miniaturisé et entièrement automatisé au monde, conçu pour être placé sur la paroi interne de la cuvette », le S1 (105 g, 12 x 7 x 3 cm) ressemble furieusement au U-Scan de la firme française Withings (110 g, Ø 9 x 2,85 cm), primé lors du CES 2023. De la taille d’une souris et fonctionnant sur batterie ou secteur, ce galet, développé par Shanmu Biotechnology Co. Ltd, société basée à Londres, collecte l’urine pour réaliser automatiquement une analyse spectroscopique ciblant dix indicateurs métaboliques (créatinine, glucose, protéines urinaires, pH… ). 10 minutes plus tard, un bilan sanitaire détaillé est publié, disponible via une appli. Fonction rénale, système endocrinien, équilibre acido-basique, métabolisme circulatoire, inflammation corporelle et surveillance de la grossesse…, le Shanmu-S1 veille sur un large panel de données. La promesse de cet objet connecté bardé de brevets (53 déposés selon son fabricant, qui précise que 70 demandes sont en cours) : « 1 microlitre » d’urine suffit à « éliminer les incertitudes concernant votre santé et celle de votre famille. » Outil de détection en continu des maladies et prescripteur de conseils, y compris diététiques, le S1 entend également faciliter l’auto-suivi à domicile des personnes souffrant de pathologies chroniques.
AI-powered Home Therapy Booth : le sauna qui prend soin de soi
Défini littéralement comme « une cabine de thérapie à domicile alimentée par l’IA », le concept imaginé par l’entreprise Ceragem n’est autre qu’un sauna de dernière génération. Sa capacité d’accueil, limitée à une personne, n’est pas un écueil, mais un atout. Car ce Home Therapy Booth se distingue par son approche individualisée… à différents profils. Promettant « une récupération rapide et une intimité optimale » à un très large public, il ne s’adresse pas seulement aux sportifs, mais vise aussi, ce qui est atypique, les personnes âgées ou en situation de handicap. Dans le but de renforcer l’efficacité opérationnelle de cet équipement destiné au bien-être, ce modèle ultra compact « analyse les données biométriques en temps réel pour proposer des thérapies personnalisées. » Les mesures prises durant la séance (température corporelle, rythme cardiaque) permettent à des algorithmes d’apprentissage d’ajuster l’intensité de la chaleur, le taux d’oxygène, le son, la lumière ainsi que la diffusion d’aromathérapie pour répondre aux attentes et aux besoins de chaque utilisateur, y compris pour limiter les risques liés à la pratique du sauna. A noter : Ceragem indique que son sauna est équipé « d’un système de stérilisation automatique qui assure la propreté après chaque utilisation. »
FaceHeart CardioMirror : un selfie qui peut sauver des vies
A partir d’une vidéo faciale, ce miroir high tech évalue la santé cardiaque de l’utilisateur. Le CardioMirror conçu par la FaceHeart Corporation s’appuie sur la prise, en 45 secondes, d’un selfie. Mue par une IA, une technologie de reconnaissance d’images de pointe (la photopléthysmographie à distance ou rPPG) « détecte la fibrillation auriculaire et l’insuffisance cardiaque avec une précision de 90 % ainsi que d’autres signes vitaux : fréquence cardiaque, tension artérielle, fréquence respiratoire, saturation en oxygène, variabilité de la fréquence cardiaque et indice de stress. » Premier à avoir été reconnu en tant que dispositif médical apte à mesurer la fréquence cardiaque par l’agence de santé américaine (FDA), le logiciel FaceHeart Vitals (Innovation Awards du CES 2024) a vocation à transformer n’importe quel objet doté d’un objectif en appareil médical : smartphone, ordinateur, cadre photo, système de vidéosurveillance, TV, robot… et donc miroir.
Catégorie « Beauty & Personal Care »
Micro Led Beauty Mirror de Samsung et Skin Visualizer de Shiseido : de la santé cutanée à la prescription de cosmétiques
Si leurs enjeux sont davantage esthétiques que médicaux, les miroirs de beauté boostés par l’IA ne se contentent plus de renvoyer notre reflet, mais recommandent les soins censés convenir le mieux à notre peau. En témoigne la création de la nouvelle catégorie Beauté et soins personnels, pour des objets qui auront bientôt toute leur place dans la salle de bains, sur la coiffeuse…
Couronné d’un « Best of innovation », le Micro Led Beauty Mirror de Samsung se targue d’être le « premier miroir à écran micro led au monde ». Il analyse l’état cutané pour en déterminer le type et proposer ainsi le cosmétique qui convient… en partenariat avec Amorepacific, une firme coréenne de produits de beauté.
Chez le japonais Shiseido, dont la dernière version du Skin Visualizer (dévoilé en 2021) a eu les honneurs du CES 2025, les secrets de la barrière cutanée (et ses besoins profonds) sont percés… sans même avoir à se démaquiller. Deux caméras (l’une captant les couleurs RVB, l’autre thermique) mesurent l’état et la densité des capillaires sanguins irriguant la peau, grâce au procédé de tomographie angiographique par cohérence optique (OCTA), qui livre une imagerie non invasive des tissus biologiques. Doté d’un pouvoir encore plus magique que dans les contes, le miroir ne proclame plus qui détient la beauté suprême, mais s’efforce de construire celle de chacun, avec des conseils quotidiens.
Catégorie « Artificial Intelligence »
Mood Mirror de L’Oréal et Wanna-Beauty AI d’Amorepacific : quand la machine lit en nous (et nous écoute)
Le Mood Mirror de L’Oréal, utilisable via le smartphone, lit les expressions du visage pour proposer une expérience de réalité augmentée inédite, guidée par nos humeurs. Combinant les algorithmes d’Emotion Al et la technologie d’essai virtuel de L’Oréal, il se base sur « les véritables réactions émotionnelles des utilisateurs face à différents looks de maquillage » pour « les guider vers les nuances et les styles qui suscitent leur joie. »
Délivrant une image réaliste, la solution de maquillage virtuel générative présentée par Amorepacific est « la première basée sur l’IA avec interaction vocale. » Pour aider l’utilisateur à façonner son look sans avoir à tester physiquement le rendu des produits, Wanna-Beauty AI « converse avec les consommateurs pour interpréter [leurs] préférences », prenant en compte « les mots clés de maquillage optimaux ».
Catégorie « Home Appliance »
Digital Healthcare Bidet de Coway : il lave et agit sur les fuites urinaires
Primé dans la catégorie « Appareil électroménager » (classification somme toute objective et dé-stigmatisante), le dernier abattant du coréen Coway, qui n’est en rien différent de ceux que l’on connait, ajoute une fonction supplémentaire au lavant (en plus de divers capteurs de santé qui, bien que dignes d’intérêt, ne font pas son originalité) : combinant le nettoyage à l’eau de notre séant à « une stimulation électrique à basse fréquence », le Digital Healthcare Bidet serait conçu pour « aider le traitement de l’incontinence et favoriser la santé anale, ainsi que prévenir les problèmes de prostate et les hémorroïdes. » Sans que le process ait été davantage détaillé, il s’agirait vraisemblablement de renforcer, de façon indolore, les muscles du périnée…
Catégorie « Smart Cities »
Savvy Accessible Restroom de Uniuni Corp. : garantir la sécurité en préservant l’intimité
Qualifiée de révolutionnaire, cette solution coréenne veut « garantir la sécurité et la confidentialité des personnes handicapées dans les toilettes. » Installée par exemple au plafond des salles de bains en milieu hospitalier ou encore dans les commodités des bureaux, musées…, le Savvy observe les usagers 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. L’intrusion se fait avec précaution : les capteurs suivent les mouvements et non les personnes – tout détail personnel est écarté, générant des data non-identifiables de type Time-of-Flight (ToF) – de façon à donner l’alerte si besoin (notification, sonnerie, appel téléphonique), sans dérive voyeuriste. Selon Uniuni Corp., la précision du programme performe à 97,2 %. Chute, étourdissement…, tout changement de posture potentiellement dangereux serait immédiatement interprété par cette IA qui guette les signes de détresse afin de rendre les espaces publics plus sûrs… et respectueux, autant que possible, de la vie privée. Aux gestionnaires d’installations, ce module fournit aussi des informations en temps réel sur la propreté des lieux.
Catégorie Fitness
HomePlunge : et si le cryobain se généralisait demain ?
Primé dans la catégorie Fitness et destiné à équiper n’importe quelle baignoire domestique, HomePlunge est un module fournissant de l’eau non pas chaude, mais glacée (autour de 8 °C). Indépendamment de la robinetterie, un second bec, à embouchure large, alimente la cuve à la « bonne » température. Pour importer chez soi la thérapie du Cryobain, qui se pratique en institut pour son effet a priori dynamisant et récupérateur… Sans être colossal, ce marché à contrepied des usages ordinaires pourrait-il, un jour, se révéler porteur ?
Catégorie « Smart Home »
Droplet de Hydrific (Lixil) : une oreille digitale à l’écoute de notre consommation d’eau
Fixé sur la conduite d’eau principale de l’habitat, ce capteur à ultrasons est associé à des algorithmes d’apprentissage automatique qui décèlent les fuites cachées, les ruptures de canalisations et autres consommations d’eau anormales, produisant des alertes personnalisables via l’application mobile.
Photo d’ouverture : Shanmu-S1 et logo des Innovation Awards du CES.