Ikea l’a annoncé lors de sa conférence de presse du 14 octobre 2014 : l’offre salle de bains (et chambre) sera dynamisée en 2015.
Ikea réaménage ses showrooms et lance sept collections limitées dans l’année pour vitaliser son offre salle de bains et inspirer ses clients. L’enseigne a récemment rendu visite à six cents foyers français afin de recueillir et d’observer leurs modes de vie et leurs habitudes, pour mieux répondre à leurs attentes.
Affichant des résultats supérieurs à ceux du marché, fort d’une hausse de 2 % des visiteurs en magasins et de 15 % sur le site Ikea.fr, auxquels s’ajoutent 10 % de membres Ikea Family supplémentaires, l’enseigne accélère son plan d’expansion en France, « afin d’être à une heure de 80 % des foyers français ». Sept nouveaux points de vente sont donc prévus d’ici 2017, tandis que Paris intra-muros, avec ses 2,5 millions de clients potentiels, est à l’étude.
La baisse des prix, « pour contribuer au pouvoir d’achat des Français » et conforter son image de design démocratique, est une donnée importante de la stratégie de l’enseigne qui, maîtrisant l’ensemble de la chaîne de valeurs, de la conception à la vente, peut contrôler ses coûts. 30 millions d’euros ont été investis dans cet objectif.
Enfin de nouveaux services sont annoncés, par exemple la reprise des canapés et matelas, la mise en place de la 3G dans tous les magasins, le self-scanning des codes-barres avec le smartphone pour gagner du temps lors du passage en caisse, la possibilité de préparer sa liste d’achats et de connaître l’emplacement des références via l’application Ikea, un programme Durable & Vous pour accompagner le consommateur vers un mode de vie plus durable et plus économique, le développement du service Click & Connect dans tous les magasins (commande sur internet, enlèvement en magasin)…
Repères
♦ Chiffre d’affaires 2013/2014 : 2,385 milliards d’euros, stable par rapport à la période précédente.
♦ 17,9 % de parts de marché avec trente magasins, objectif vingt en 2020 avec quarante magasins.
♦ Sept ouvertures programmées d’ici 2017 (Bayonne, Mulhouse, Orléans, Vénissieux, Perpignan, Nice et Le Mans).
♦ 600 millions d’euros d’investissement prévus d’ici 2017.
♦ 20 % de l’assortiment renouvelés tous les ans.