Deuxième épisode de notre revue des iF Design Awards, consacré cette fois à la douche. Il fait suite au premier, réservé à l’équipement du point d’eau. Le palmarès 2021, qui compte 226 lauréats dans le secteur de la salle de bains, est l’occasion de découvrir des produits venus d’autres cultures et marchés.
Autres continents, autres environnements, autres mœurs, autres besoins… Par exemple, le marché asiatique semble friand des colonnes de douche, et ajoutent des jets à ceux que l’on connaît ici, notamment laminaires. Les soins de la peau s’intègrent à la douchette, dont l’eau est filtrée et/ou déchlorée… Certains des produits lauréats des iF Design Awards apportent des fonctions, des designs… qui pourraient bien intéresser les utilisateurs de la vieille Europe…
Le siphon Suspension de Jomoo (Chine) a remporté un Gold Award 2021. Destiné aux marchés asiatiques, il utilise les forces d’attraction/répulsion d’un aimant pour adapter le débit d’évacuation en fonction des besoins. Le clapet se soulève pour augmenter le débit et redescend automatiquement une fois la douche terminée. Ci-contre à droite.
Ce siphon de sol façon galet, proposé par Arrow (Chine), et réservé aux douches asiatiques, présente une surface lisse et ronde qui empêche la saleté d’accrocher tout en facilitant le nettoyage. Le bord du cadre et de la bonde sont incurvés, ce qui augmente le débit d’évacuation.
ON-nano est une douchette à main de voyage imaginée par Jomoo (Chine) pour les marchés de l’Asie. Conçue pour participer aux soins de la peau, elle offre le choix entre deux jets : un jet souple classique et un jet nano-atomisé, cosmétique. Elle dispose de plusieurs filtres, d’un atomiseur qui peut être rempli d’huile essentielle diluée, et d’un système de purification de l’eau par nanotechnologie.
Huroyama, proposé par Mieloo (Taïwan), à destination de la plupart des continents, dont l’Europe, est un piège à cheveux. Sa forme de dôme permet à l’eau de passer librement, tandis que les cheveux et autres résidus de la douche, sont piégés au niveau de sa base, sans gêner l’écoulement, en spirale.
La douchette à main MiniBle de Herher Synergy (Taïwan), qui veut conquérir les utilisateurs du monde entier, a été imaginée pour les personnes à la peau sensible et/ou grasse. Car elle génère des microbulles de taille nanométrique, qui pénètrent, profondément est-il précisé, dans la peau et les pores, éliminant la graisse et la saleté. Les cheveux y gagnent également en éclat, alors que les besoins en savon et shampoing sont dimunés. De plus, cette douchette filtre les allergènes, les impuretés ainsi que le chlore. Photo de gauche.
Cette barre de maintien design, signée par un groupe de fabricants de Xiamen (Chine), et réservée aux marchés de l’Asie, se pose à la verticale, intégrant une deuxième fonction, celle de distributeur de savon liquide. L’utilisateur peut se tenir à la barre d’une main tout en libérant aisément, de l’autre main, une dose de gel douche. Photo ci-contre à droite.
La douchette à main Gemini, également réservée aux consommateurs asiatiques, a été conçue par Xiamen Oshince Sanitaire. Sa particularité est d’offrir un jet supplémentaire, étroit et puissant, conçu pour le nettoyage des coins difficiles d’accès de la douche. Il est actionné par un bouton différent de celui permettant la section des jets dévolue à la douche. Photo ci-contre à gauche.
La colonne de douche Qo de Bravat/Yiqitech (Chine), commercialisable notamment en Europe, prend en compte les enfants, pour favoriser leur autonomie dans la douche, mais pas seulement. Si elle prévoit en effet une douchette qui, en forme de beignet, est à leur hauteur et simplement actionnée à l’aide d’un bouton, elle dispose également d’un spray corporel pour agrémenter la douche des parents, ainsi que d’un filtre à nano-carbone à grande capacité de filtration. Photo de droite.
Ce robinet thermostatique tablette est associé à une colonne de douche signée Yiqitech (Chine), qui devrait être commercialisée y compris en Europe. Il cache, sur sa face avant, une sortie d’eau à flux laminaire. Permettant de se laver/rincer les pieds ou les mains, de remplir une bassine…, elle est déclenchée en actionnant simplement le bouton tirette, sur lequel un décor stratifié peut être appliqué.
La Cross Slide Bar, de Xiamen Solex High-Tech Industries (Chine), qui s’apprête à conquérir une grande partie du monde, dont l’Europe, veut participer à la sécurisation de l’espace douche. Cette barre de douche dispose d’une étagère suffisamment grande pour accueillir les différents objets de toilette, tandis que son anneau peut être utilisé comme porte-serviettes ou comme barre de maintien. Photo de droite.
La douchette à main Pause, de Xiamen Solex High-Tech Industries (Chine), prévue aussi pour l’Europe, participe aux économies d’eau. Elle peut être fixée à son support mural, maintenue grâce à un aimant, tandis que, en l’inclinant simplement vers le haut, on peut suspendre temporairement l’écoulement, sans toucher au robinet. Cette fonction pause est une innovation attractive pour les utilisateurs soucieux de l’environnement et de préserver la ressource en eau. Photo ci-dessus à gauche.
Nebula, créée par plusieurs fabricants (Xiamen, Chine), vise aussi les marchés européens pour son développement. Cet accessoire qui remplace la douchette est un collier douche tel que ceux que l’on rencontrait autrefois. Remis au goût du jour, il permet une douche complète en position assise, idéale pour les PMR, et peut être placé sur la tête pour se laver les cheveux sans avoir besoin de tenir le pommeau. La bague extérieure est en silicone et les deux buses avant peuvent être réglées pour que l’eau soit orientée dans la direction souhaitée.
La colonne de douche extra-plate (10 mm) de Jomoo (Chine), destinée aux marchés asiatiques, intègre, dans le haut de son corps en acier, un ventilateur d’air chaud, qui permet de se sécher après la douche. Elle propose quatre modes de fonctionnement : douche de tête avec jets cascade et pluie, douchette à main et jets de massage du dos et des épaules. A la fin de l’utilisation, le séchoir évite de se contorsionner comme c’est le cas avec une serviette. Une solution très PMR. Photo de gauche.
La douchette à main Company Xihe (Chine), qui devrait être proposée aux marchés d’Europe, est conçue pour toiletter les animaux de compagnie. Un bouton intégré s’allume et interrompt le débit, pour mieux laver l’animal. Elle comprend également une brosse en silicone pour le peigner et lui offrir un massage réconfortant. La conception ergonomique permet aux utilisateurs de la tenir facilement tandis que l’anneau en silicone ceinturant la zone de diffusion empêche les éclaboussures. Photo de droite.
Mission 8 de Tenace (USA), qui veut aussi conquérir l’Europe, offre les cinq fonctions essentielles d’une douche. Elle purifie l’eau tout en réduisant sa consommation de 17 %, et sans entamer la pression, avec un jet trois fois plus puissant que les douchettes conventionnelles. Des capsules de vitamines au citron et à la lavande peuvent être insérées pour produire un jet parfumé et doux sur la peau.
La colonne de douche Jean de Bravat (Chine), destinée aussi à l’Europe, affiche un design en forme de Z. En une seule pièce, elle combine un mitigeur thermostatique et une douche de tête. Mais la conception prend également en compte la fonction et l’ergonomie. Une cartouche thermostatique 3-en-1 abrite toutes les commandes. Le jet en forme d’éventail élargit la zone de douche. La poignée a une structure moletée pour plus de résistance au glissement. La douche Jean est disponible dans diverses combinaisons de couleurs.
Le mitigeur de douche Tectonics de Tapart (Corée du sud) a été développé, pour l’Asie et l’Europe, à l’aide d’une technologie brevetée. Bien qu’il fonctionne mécaniquement, il offre une fonction de mémoire de température. Les boutons de type clavier au design audacieux sont faciles à utiliser et permettent un fonctionnement précis. La surface plane peut être utilisée comme étagère pour les produits d’hygiène.
Planet de Xiamen Solex High-Tech Industries (Chine), également destiné aux marchés européens, est un robinet de douche encastrable, à la commande originale. Ce nouveau système à cadran offre une expérience de fonctionnement différente. Inspiré de l’univers, Planet brise les codes avec son design. L’interface intuitive met le contrôle complet de la douche à portée de main.