Les iF Design Awards – dont le palmarès 2021 compte 226 lauréats dans la catégorie Salle de bains – ont la particularité de donner à voir des produits du monde entier, imaginés par des designers ou fabricants pour la plupart inconnus en Europe. En voici une première sélection, qui concerne l’équipement du point d’eau.
Autres continents, autres environnements, autres mœurs, autres besoins… Par exemple, en Asie, la stérilisation de l’eau peut être utile, celle-ci n’étant pas toujours potable au robinet. De même, se rincer la bouche fait partie de la routine d’hygiène, que nombre de robinetteries prennent en compte… C’est ainsi que certains des produits lauréats des iF Design Awards apportent des fonctions qui pourraient aussi intéresser les habitants de la vieille Europe…
Le mitigeur XY (Yiquitech, Chine) cible les marchés de l’Asie, l’Europe et l’Amérique du Nord. Il présente un design minimaliste. L’écoulement est obtenu en poussant la tête du robinet, déclenchant un jet parabolique qui permet de se laver les mains ou de se rincer la bouche. Ci-contre à droite.
Ulla, mitigeur de lavabo présenté par un groupe de fabricants chinois (Xiamen), est destiné au marché mondial. Sa forme tubulaire est inspirée de la lettre U, mais là où il étonne, c’est qu’il peut être tourné vers le haut, dégageant alors l’espace pour se laver les cheveux. Dans le même temps, le jet passe automatiquement en mode cascade. Ci-contre à gauche.
Fimo, du fabricant Xiamen Lota International (Chine), destiné aux marchés asiatiques et européens, ajoute une sortie d’eau (filtrée) sur le dessus du bec du mitigeur. Elle est ouverte en appuyant sur le bouton situé sur la tête du robinet, permettant de se laver le visage ou de se rincer la bouche. Le filtre est situé à l’arrière du bec, aisément accessible et remplacé (du moins si le robinet est à bonne distance du mur…). Ci-contre à droite.
Le mitigeur Silo, du fabricant portugais Joaquim Portela Arquitetos, s’adresse aux marchés européens et nord américains. Il a été imaginé pour le musée de la langue portugaise, installé dans un ancien silo à grains, à Bragance au Portugal. D’où son design cylindrique, qui évoque aussi une caméra de surveillance… C’est un robinet sans contact. Ci-contre à gauche.
Change, mitigeur proposé par le fabricant chinois Jomoo, cible le marché asiatique. Le réglage de l’angle du bec, dont le design angulaire induit modernité et solidité, permet, selon la pression du réseau d’eau, d’éviter les projections d’eau hors de la vasque. Ci-contre à droite.
Lipstick-II (Yiquitech, Chine), qui vise les marchés asiatiques, est un robinet sans contact avec un distributeur de savon intégré, situé à droite du bec. Une fois que le capteur détecte un mouvement, l’eau et le savon sont distribués. Les bâtons de rouge à lèvres ont inspiré le design et la combinaison de métal et de matériaux transparents. Ci-dessus.
Skill (Riifo, Chine), destiné à l’Asie, est un robinet de lavabo doté d’une fonction de stérilisation. L’eau du robinet contient des micro-organismes et des bactéries. Un bouton permet de basculer de l’eau du robinet à de l’eau stérilisée, obtenue grâce une lumière ultraviolette, à utiliser pour se laver le visage ou se brosser les dents. Ci-contre à droite.
L.Magic, présentée par le chinois Bravat et conçu par Yquitech, est une vasque en céramique dont la robinetterie est incorporée à la cuve, l’écoulement étant commandé en pressant le bouton rond et la température en le tournant. Le jet est formé par une ligne de buses. Une version haut de gamme est dotée d’une technologie vocale intelligente pour un fonctionnement sans contact. Ci-contre à gauche.
La poignée du mitigeur Rubiks Cub, du fabricant chinois Xiamen Solex High-Tech Industries, est en silicone souple. Un matériau doux, qui étonne, d’autant que, lorsque la poignée est pressée, il s’éclaire et l’eau s’écoule telle une lueur. Ce robinet, qui décline une palette de couleurs gaies, est destiné à tous les marchés.
M-Thin de D&O Home Collection (Chine), à destination des marchés asiatiques, est un mitigeur cascade, doté d’un côté d’une tablette amovible ultra plate. Il est disponible dans plusieurs finitions et tailles.
Le mitigeur de lavabo mural M-Optimal Arc, de D&O Home Collection (Chine), développé pour les marchés asiatiques, se caractérise par sa minceur et par son design en L, qui combine le carré et le rond. Le cabochon du bouton de réglage de la température est en pierre, de différente nature, pour permettre une personnalisation. Ci-contre à droite.
Geometry de D&O Home Collection (Chine) est une collection de trois vasques à poser aux formes différentes sur laquelle un plateau, rond ou rectangulaire, en bois, en métal ou en acrylique de couleur, peut être fixé. Le clapet de vidage, coordonné, ajoute à la modernité de l’ensemble.
La vasque à poser Dalis, de Bravat (Chine), cible l’Asie, l’Australie/Océanie et l’Europe. Elle est dotée d’une robinetterie intégrée, commandée à l’aide de deux boutons tactiles, l’un contrôlant le débit d’eau laminaire du bec central, l’autre un jet large qui passe par un trait de buses, tous deux étant parfaitement adaptés à la géométrie de la vasque. L’eau chaude à 38 °C est obtenue en double cliquant, une Led orange (chaud) ou (bleue (froid) indiquant la température.