Le prochain salon Idéobain, programmé du 3 au 6 octobre 2022 – soit sur quatre jours au lieu de cinq –, se déroulera à Paris Expo Porte de Versailles, avec le Mondial du Bâtiment. Exit Villepinte et retour aux années paires…
Nombre d’exposants et de visiteurs le souhaitaient : le Mondial du Bâtiment revient à Paris et avec lui Idéobain et Interclima. Un retour qui n’est pas le premier, mais pourrait être le dernier… Il a impliqué une re-programmation de l’événement en années paires, qui devrait par ailleurs permettre de dépasser la crise sanitaire actuelle.
Plus simple pour les visiteurs, moins coûteux pour les exposants
Les trois salons occuperont les halls 1 à 6, soit une surface d’exposition de 136 000 m² environ, inférieure à celle disponible au Parc de Paris Nord Villepinte, nécessitant un réaménagement de l’offre et de la logistique de l’événement. De nouvelles offres seront proposées aux exposants, avec des modules standards et des surfaces de stands limitées, dont l’emplacement pourra être choisi dès l’inscription. La logistique sera également retravaillée afin de réduire les temps de montage/démontage. Selon le communiqué de presse, cette refonte permettra aux exposants de diminuer les coûts d’investissement, d’autant que la durée du salon est réduite d’un jour, ce qui améliore logiquement le retour sur investissement (ROI). De plus, dans sa démarche RSE, Reed Expositions France, veut faire du Mondial le premier grand salon du secteur à mettre en œuvre une politique et des actions d’envergure pour la réduction de ses impacts environnementaux.
Entre deux salons, resserrer les liens digitaux
D’ici le salon, les exposants qui signent leur participation disposeront d’une offre de solutions digitales, destinées à développer leur visibilité entre deux éditions et à mieux préparer le salon physique : contenus rédactionnels sur les blogs des différents salons, tables rondes en direct et en replay, émissions et podcasts sur Batiradio, webinars, conversations en ligne…
Yves Danielou, président de l’Afisb, Association des industriels de la salle de bains propriétaire d’Idéobain, se réjouit de ce come-back : « Les conditions sont réunies pour en faire un vrai succès. Nous ressentons tous le besoin de moments de convivialité dans notre travail et nos relations professionnelles et Paris Expo Porte de Versailles, en grande partie rénovée, les offre dorénavant aux visiteurs comme aux exposants. Ré enchanter le grand rendez-vous du bâtiment suppose un véritable travail de renouvellement que le nouveau calendrier va permettre de mener. A la demande de nombreux exposants, nous allons ainsi améliorer l’offre commerciale, pour atteindre un meilleur coût/contact. »
Photo : Le Mondial du Bâtiment, Nathalie Savale.