Avec 15 % de visiteurs en plus par rapport à 2019 – mais 25 % s’agissant des seuls Français –, le Mondial du Bâtiment, dont Idéobain fait partie, a réjoui les exposants. Et il est probable que l’on n’oublie pas cette édition 2022, tel un moment volé à la crise sanitaire et à celle qui, probablement, est en train d’arriver. Voici un condensé de ce que nous y avons découvert.
Que ce soit lié au retour à Paris intramuros, à un grand besoin de convivialité et de partage, à la nécessité de voir et toucher les produits…, le Mondial du Bâtiment, dont Idéobain, a fermé ses portes sinon dans l’optimisme, du moins dans l’enthousiasme, palpable. Si chacun anticipe une année 2022 correcte par rapport à 2021 – il est vrai exceptionnelle –, nul ne sait de quoi sera faite 2023, avec une crise énergétique en cours, une guerre qui monte… Pour autant, les acteurs de la filière se veulent confiants, cultivant la résilience : « Nous avons beaucoup appris au cours des deux dernières années, assure un fabricant. Ce qui nous a armés… »
Douche : des receveurs décorés, des walk’in extensibles
Par définition fixe, la paroi de douche walk’in devient extensible, équipée d’un panneau coulissant à double roulette basse (Inda, Samo) qui rappelle furieusement la Pure Day d’Alterna, lancée en 2015 (photo ci-contre : Inda). Une tendance également marquée au Cersaie 2022 (2B, Duka…). Dans le même esprit, Ibra Showers a créé des fausses walk’in en les équipant d’un retour, en plus du volet rabattable (Icon et Firma Walk’in). A noter chez Doccia, un intéressant concept breveté de profilé en aluminium intégrant un rangement côté cabine, en format colonne.
Outre Sound Panel, Profiltek se distingue avec des parois toute hauteur (jusqu’à 260 cm), cadrées mais sans barre de stabilisation, qui donnent de l’ampleur à la douche. Chez ce fabricant et d’autres, les verres sont texturés, mais aussi imprimés (Arblu, Profiltek, Samo…) de motifs qui ne manquent pas de personnalité (photo ci-dessous : Samo).
Les receveurs décorés se font de plus en plus présents, avec des imitations de marbres et de bois (Duplach), mais pas seulement. La collection The Iconik Tribute de Hidrobox s’est inspirée de l’artisanat (vannerie, poterie…) pour produire des motifs dont le style très contemporain renouvelle le genre.
Notons que de plus en plus, les industriels se tournent vers les matériaux recyclés, le PET des bouteilles plastiques, qu’ils intègrent de la fabrication des receveurs de douche (Acquabella, McBath…).
Sur le marché du remplacement de la baignoire par une douche, signalons l’arrivée de Pellet avec une solution d’entrée de gamme composée d’un receveur de douche recoupable en SMC, une résine couramment utilisée pour les éviers, d’une paroi fixe qui peut être associée à une porte, un battant ou un rideau, et de panneaux d’habillage des murs en aluminium plats ou pliés pour créer le vide sanitaire permettant le passage des alimentations d’eau. Evolyo, jeune spécialiste de ce marché, a dévoilé les dernières évolutions de son concept breveté, uniquement vendu en ligne. Il propose des forfaits clés en main à partir de 1 990 euros TTC pose comprise.
D’autres produits de douche
♦ Receveur Leaf de VitrA, en acrylique renforcé avec la mousse de polyuréthane, recoupable ♦ Panneau à carreler Jackoboard de L 1 200 x 2 600 mm, pour les murs et les sols ♦ Niches Hansgrohe (ex-Easy Drain) de 7 cm de profondeur, mieux adaptées au marché français ♦ Couleurs et effets de surfaces inédits chez Acquabella, et nouvelles grilles de bonde ♦ Receveurs zéro ressaut Renova Plan en céramique et Olona en béton de résine, de Geberit ♦ Receveur en solid surface Origin de McBath, au poids réduit à 25 kg/m² grâce à une structure en nid d’abeille (lauréat des Awards de l’Innovation d’Idéobain) ♦ Siphon sec Dallmer, avec clapet de fermeture aimanté, à charnières ♦ Nouvelle génération de membrane chez Wirquin, la Smart Membrane Technology (brevetée), intégrée à tous les siphons secs de la marque.
Robinetterie : de nouvelles finitions
Nobili, qui célébrait les 30 ans de sa présence en France, a mis l’accent sur Velis, mitigeur doté d’une cartouche axiale inédite permettant, au lavabo, une version murale qui a l’intérêt d’être monotrou.
Avec Amarcord, gamme de robinets aux manettes en forme de papillon, Bongio expérimente de nouvelles finitions, dont un Bronze blanc qui, presque rugueux, suggère le plomb. Ce genre de finitions évoquant le métal brut se retrouve également chez Alpi, avec un aspect acier patiné très réussi.
Sur le stand Kramer, qui réunissait les trois marques du groupe, dont La Jurassienne de Céramique Française et ses premières productions (receveurs, vasques, bâti-supports…), Horus mettait notamment en scène sa collection Zephir, aux lignes aérodynamiques typiques du style Paquebot.
Herbeau a montré les nouveaux développements de la reproduction de la robinetterie de l’emblématique Villa Cavrois de l’architecte Robert Mallet Stevens, à partir d’une commande spéciale du Centre des monuments nationaux . Ses lignes typiquement 1930 n’en sont pas moins modernes (photo ci-contre).
Hansgrohe et Axor, dont les nouveautés seront dévoilées à ISH 2023, a mis l’accent d’une part sur les produits de vidage et les niches de douche apportés par Easy Drain et désormais intégrés au catalogue, d’autre part sur les colonnes Pulsify, qui offrent, sans ruiner, un design différenciant et des commandes par boutons-poussoirs. Axor a fait la part belle à Axor One, qui s’annonce comme le futur best seller de la marque. La marque développe également des solutions économes en eau, en particulier avec la Conscious Shower 220.
D’autres produits
♦ Ciel de pluie Alpi, ceinturé par une moulure/rosace de plafond, pour des douches hausmaniennes ♦ Robinetterie barre d’appui Onyx Combo de AKW, qui rend la douche accessible sans nuire à son esthétique ♦ Minitherm de Presto, régulateur thermostatique monoposte, qui permet d’éviter les développements bactériens dans les bras morts.
Points d’eau : très sophistiqués ou très simples
Les façades des meubles-vasques haut de gamme sont en bois massif de plus en plus souvent cannelé, verticalement (Arblu, Inda…), mais aussi horizontalement (Idea Group). Avec Icon, Fiora applique ce genre de rainures sur une vasque totem ou à poser, surdimensionnée dans ce cas. Tout aussi imposante, la vasque Delia d’Acquabella (photo ci-contre) interprète le motif, hommage original à l’architecture antique.
Ces vasques et d’autres – parfois accessoirisées (Ona de Roca, Rok de Fiora) – sont aussi posées, selon leur hauteur, sur un simple plan, une commode ou un socle, allégeant le point d’eau tout en offrant une réponse simple et pratique (photo ci-contre : Arblu), qui est de plus en plus souvent mise en scène (Acquabella, Ideagroup, Fiora…).
Mais le besoin en rangement ne faiblit pas pour autant : les meubles-vasques multiplient les tiroirs jusqu’à toucher le sol (Burgbad), tandis que des portes latérales (Ideagroup, Salgar…) sont ajoutées qui, de part et d’autre des tiroirs, créent des compartiments.
D’autres produits
Mobilier Bois & Bain en bois massif, dessiné par le créateur de Tikamoon ♦ Association de plusieurs finitions dans un camaïeu tendre, notamment chez Arblu. ♦ Miroirs XXL en forme d’arche, qui montent très haut au-dessus du point d’eau, vus sur le stand Salgar.
Baignoires : de plus en plus petites
Les baignoires raccourcissent, au point de paraître immenses quand elles mesurent 160 cm. Elles s’élargissent aussi, dessinant des corolles très accueillantes (Acquabella) ou des cercles parfaits (Ideagroup). Mais le plus remarquable, c’est la couleur qui les habille, y compris à l’intérieur de la cuve (photo ci-contre : Hidrobox). Cette tendance nous vient des spécialistes des matériaux de synthèse, notamment italiens et espagnols qui, multiproduits, l’installent dans toute la salle de bains, ainsi coordonnée (Acquabella, Arblu, Arbi, Hidrobox…).
Les toilettes : au centre des attentions
Geberit a officiellement lancé Moncointoilettes.fr et présenté les différents outils digitaux proposés à la distribution pour séduire les consommateurs. Le fabricant a également montré Aquaclean Cama, une solution qui « transforme chaque WC en WC lavant ». Elle est composée d’un réservoir d’eau (raccordé au secteur), à placer à proximité de la cuvette, et d’une buse, fixée sur l’abattant des toilettes. L’objet, dont l’esthétique peut être discutée (photo ci-contre), est suffisamment équipé (détartrage, température réglable, télécommande…) pour tester confortablement l’hygiène par l’eau (photo ci-contre). A proposer à tout client qui installe un WC suspendu classique, sans omettre de mettre en place le nouveau Boîtier Power & Connect, qui leur permettra, le moment venu de le remplacer rapidement, par un WC lavant.
Avec Aer’Eau, Siamp limite la chasse à 1,5 litre par l’ajout d’air comprimé, à la manière des toilettes de trains et d’avions. Une contrainte : fermer le couvercle de l’abattant avant d’appuyer sur la commande de chasse. Ce qui a l’avantage de réduire de 95 % la production d’aérosols contaminés, mais oblige l’utilisateur à des manipulations que, dans les sanitaires publics, il souhaite généralement éviter…
Chez Bemis (ex-Dubourgel), les nouveautés concernent la fixation de l’abattant sur la céramique. Grâce à un serrage optimal (l’embout casse lorsque le bon couple est obtenu), celui-ci reste toujours stable (Ultra-Fix). Avec Click & Clean, mais aussi Back Push Button, l’abattant est enlevé et remis en place facilement.
D’autres produits
♦ Colonne de douche automatique Sporting 2 Securitherm de Delabie, qui mitige l’eau au point de puisage, pour réduire les risques de de légionelles (produit lauréat aux Awards de l’Innovation d’Idéobain) ♦ Gamme multicouche FlowFit de Geberit, qui cumule les astuces pour une mise en œuvre facile ♦ Pieds pour receveurs de douche extraplats de Bemis, de 52 mm de hauteur seulement ♦ Bâti-support double autoportant de Regiplast, pour installer deux cuvettes dos à dos.