Les receveurs en céramique sont de retour
Parce que les receveurs en céramique sanitaire n’ont pas grandi aussi vite que les douches, les matériaux de synthèse se sont installés dans les catalogues de la plupart des marques. Un stand d’IdéoBain sur deux, au moins, en présentait. D’où viennent ces receveurs ? Combien de marques les fabriquent réellement ? À quel point sont-ils aptes à la fonction et conformes à la norme NF EN 14527 + A1 qui, harmonisée au niveau européen, est un minimum requis pour tous les produits commercialisés sur le marché européen (marque CE) ? On peut se poser la question, d’autant que les anecdotes ne manquent pas à propos de la médiocre qualité de certains de ces produits. Citons cet installateur qui, ayant protégé le receveur à l’aide d’une bande de masquage, a vu la finition emportée lors de son décollement… La prudence est donc de mise et la lecture attentive des notices techniques s’impose, qui donnent une bonne idée des limites des produits.
Mais les alternatives aux matériaux de synthèse se multiplient sur les receveurs grand format. La céramique, en particulier, est en train de se renouveler. Ainsi, Allia a présenté une nouvelle gamme Prima de receveurs en céramique, 30 % moins lourds que les modèles classiques et qui, de plus, intègrent le système Install Block, facilitateur de pose. Également présent sur le salon, Althea Ceramica avec Plus + Ton, une céramique nouvelle génération, qui lui permet de proposer des receveurs insensibles aux rayures, antidérapants, antitaches, antibactériens… et légers : le receveur de 120 x 90 cm (3 cm d’épaisseur) ne pèse que 30 kg et peut être coupé sur mesure.
Signalons encore, chez Villeroy & Boch, « la douche à la française », constituée d’un receveur Subway Infinity ViPrint, fabriqué en France. Ses dimensions peuvent être comprises entre 800 x 700 à 160 x 100 cm, mais il peut être également découpé sur mesure au centimètre près. Conçu pour être encastrés à fleur de sol, il a la particularité de pouvoir être assorti aux revêtements carrelés de la marque, avec des effets bois, pierre, etc.
<< Précédent | Suivant >> |
- IdéoBain 2015 : sous le signe de la douche
- IdéoBain 2015 : les receveurs en céramique sont de retour
- IdéoBain 2015 : les panneaux muraux pour habiller la douche
- IdéoBain 2015 : les caniveaux de douche évoluent
- IdéoBain 2015 : les 8ème Trophées de l’Installateur