IdéoBain 2015 : les caniveaux de douche évoluent
Si les panneaux d’habillage de la douche progressent, la douche à l’italienne aussi, et avec elle les caniveaux de douche. Rappelons-le : une douche à l’italienne est une douche entièrement carrelée, sols et murs, donc sans receveur en céramique, acier ou matériau de synthèse. Elle peut être de plain-pied si elle affleure le sol de la salle de bains ou surélevée si le siphon et l’évacuation n’ont pu être encastrés. Dans tous les cas, elle doit être équipée d’un siphon de sol ou d’un caniveau de douche.
Tendance, le caniveau de douche continue d’évoluer : ainsi, la réduction des hauteurs d’encastrement se poursuit afin de simplifier la mise en œuvre. Avec Venisio Slim de Wirquin Pro, elle a atteint un plancher : 50 mm sous chape, soit le diamètre recommandé pour le départ de l’évacuation.
Autre évolution intéressante, mais pour le maître d’ouvrage cette fois (hôtellerie en particulier) : la réduction de la longueur de l’avaloir, qui s’encrasse et nécessite d’être nettoyée régulièrement. Lorsque l’avaloir est moins long, il est moins encrassé et plus rapidement nettoyé. Le caniveau n’en est pas plus court pour autant, mais grâce à sa pente transversale, il recueille les eaux et les conduit jusqu’à l’avaloir (Canivelle CleanLine de Geberit, CeraFloor de Dallmer…).
Photo : caniveau CeraFlor de Dallmer, adaptable en longueur.
<< Précédent | Suivant >> |