Ideal Standard a signé un partenariat exclusif avec le studio milanais Palomba Serafini Associati qui assure officiellement depuis décembre dernier la direction artistique de la marque. Sur ISH 2019, les premiers jalons de cette collaboration durable ont été dévoilés, symbole de l’entrée dans une nouvelle ère et d’un recentrage sur le design.
On ne présente plus Roberto+Ludovica Palomba. Depuis 25 ans, le duo exerce ses talents dans de nombreux domaines, dont le sanitaire (Laufen, Zucchetti-Kos, Tubes…), et peut se targuer d’avoir obtenu d’illustres prix et distinctions, la récompense suprême étant sans doute le Compasso d’Oro, le seul qui n’ait d’ailleurs jamais été décerné à une création de la salle de bains (en l’occurrence l’iconique collection Morphing pour Zucchetti-Kos).
Pareil palmarès n’a pas entamé le naturel de Roberto Palomba qui, d’emblée, avoue son admiration pour Ideal Standard, marque « très noble » qu’il considère même avec beaucoup d’affection, se remémorant l’équipement sanitaire de son enfance, une savoureuse histoire de lavabo-colonne en guise de madeleine de Proust. Si Ideal Standard « a une grande histoire », il compte bien s’en servir « pour créer le futur ». Du passé, il ne s’agit pas de faire table rase. Au contraire.
Du design dans l’ADN
Puissant marqueur du succès commercial d’Ideal Standard dans les années 1950 avec d’illustres signatures comme celles de Gio Ponti puis d’Achille Castiglioni et Paolo Tilche dans les années 1970 et 1980, le design fait en effet à nouveau partie de ses socles de développement. C’est même le moteur, voire le promoteur, de la « nouvelle phase dans l’évolution de notre histoire » dont parle Torsten Türling, le PDG du groupe Ideal Standard International. Après avoir « gagné en compétitivité en matière de coûts » et développé un « pipeline d’innovations », le dirigeant fait maintenant le vœu de « retrouver » une « position de leader » dans ce domaine, y voyant une manière « de renforcer » la marque. « Plus que tout autre acteur du secteur, nous pouvons nous appuyer sur un solide héritage en matière de design ainsi que sur une vaste expertise de fabricant, et ce pour chacune de nos catégories principales : la céramique, la robinetterie et le bain. »
Connecter pour créer dans la continuité
Ce « lourd héritage », Roberto Palomba entend « l’accepter comme une grande opportunité » et évoque, un rien railleur, « une sorte de lifting à la Dorian Gray ». C’est dans une collection emblématique des Seventies, considérée comme une « matrice », qu’il est allé puiser sa révérencieuse inspiration : Conca, dessinée par Paolo Tilche (1925-2003) qu’il « admire depuis le début de (s)a carrière ». Une estime qui a d’ailleurs rendu le défi « à la fois palpitant et effrayant. » Car ce « bassin » (conca, en italien) n’est rien moins que le creuset de la nouvelle stratégie, le premier maillon qui relie le patrimoine à la création, rétablissant ainsi un continuum.
Entre idée et matière
Décrite comme « sensuelle », la pièce de céramique des origines a donc pris valeur d’exemple. Elle affiche selon Roberto Palomba « des détails qui révèlent une histoire d’amour entre idée et matière, sculptée par l’eau. » Son intérieur, « plein de douceur », porte la marque « du doigt du créateur, son touché dans la matière », avec un décroché dans la céramique « qui ne peut pas être dessiné par un ordinateur » (lui aussi ne jure que par le crayon). Un modèle vu avec tendresse comme « la mère, la grand-mère » et dont le designer souligne le caractère sincère et toujours « actuel ».
Ré-interpréter sans dénaturer
Selon lui, les racines du design sont ici dans « l’émotion », « la simplicité », qui est « la meilleure façon de vivre ». Et de citer Coco Chanel qui mettait en garde ses clientes contre « la mode qui se démode », lui préférant une approche « simple et compréhensible », qui prenne en compte les utilisateurs, l’essentiel étant ce que va leur apporter cette création tout autant que la création elle-même. « Un projet bien conçu dépasse sa fonction et devient intemporel ». Roberto Palomba est catégorique : pour que l’objet dure, et soit encore sur le marché dans 25 ans, il ne faut « pas toujours imposer notre façon d’être ». Ou l’art de s’effacer pour marquer plus que son époque…
Une création solidaire
Avec la volonté de « garder ces valeurs pour les prochaines générations », Roberto Palomba est fier d’être parvenu à produire «une pièce qui s’insère dans les tendances actuelles tout en conservant son caractère unique et sophistiqué. » Les process de fabrication ayant changé, la nouvelle gamme de vasques Conca dévoilée sur l’ISH 2019 a tiré parti des avancées technologiques pour atteindre (dixit cette fois le communiqué de presse) « un niveau de pureté de design inégalé et impensable dans les années 1970. »
Eu égard à la finesse de la céramique, le designer en profite pour affirmer avec conviction sa « conscience » et sa « responsabilité », rappelant au passage que la réduction de matière se double de substantielles économies d’énergie qui allègent le bilan carbone et participent à la préservation de l’environnement, au cœur de tous les enjeux.
Together for better
Global, ce travail de direction artistique (terme honni par Roberto Palomba qui lui préfère celui de « responsable de la créativité », autrement plus engageant et moins égotiste) dépasse très largement le cadre du « stylisme ». Dans une approche collaborative, il explique qu’il englobe « la team, la technique, le management, les usines », ainsi que l’ensemble des produits, les nuanciers, les catalogues, les photos…
Torsten Türling l’affirme de concert : « Ensemble, avec le talent hors pair du studio de design Palomba Serafini Associati, nous pouvons créer et industrialiser à grande échelle des designs jusqu’alors impossibles. » Un principe qui entre en résonance avec le slogan qui accompagne la nouvelle communication autour de la marque : « Together for better », formule riche de sens pour l’entreprise et remarquable par sa portée.
Penser pour chacun la salle de bains de demain
Outre l’affirmation de cet objectif qui consiste à se challenger en introduisant sans cesse « de l’innovation mainstream » dans l’offre, cette promesse s’adresse à tous ses clients, jusqu’aux utilisateurs finaux. Dès à présent partie prenante dans la genèse et la coordination de ces actions stratégiques, le studio Palomba Serafini Associati (épaulé par la création récente d’un design centrer Ideal Standard, lui aussi basé à Milan), portera ce message de confiance au travers de ses créations, envisageant la salle de bains comme une composante de l’architecture « où tous les aspects sont pris en compte ».