Une IA générative, accessible sur le site Internet de Castorama, répond désormais aux questions des clients, qu’elles soient simples ou techniques.
Depuis le 14 novembre 2023, c’est une IA qui, via Hello Casto, répond aux questions des clients Castorama et les guide sur leurs projets de rénovation, de choix de produits, etc. Comment faire l’étanchéité de ma douche ? C’est quoi un siphon ? Je cherche une baignoire de 140 cm de longueur… La réponse est immédiate. Bientôt, l’IA sera également en mesure d’analyser des photos pour donner des informations du type : quel est le nom de cette pièce que je dois remplacer ? Le chat « permet de transposer le conseil prodigué en magasin sur le site grâce aux recommandations », précise le communiqué de presse.
« Cette révolution sur notre site e-commerce, commente Romain Roulleau, directeur marketing, digital et client cité dans le communiqué de presse, va permettre de rendre le bricolage plus accessible à des néophytes et répondre aux questions techniques des plus experts. Avec ce nouvel outil puissant, Castorama souhaite accompagner ses clients à distance dans tous leurs projets d’aménagement qu’il s’agisse du choix de leurs produits ou de la réalisation de leurs projets. »
Au-delà du conseil client
Le projet d’assistant de bricolage s’appuie sur un éventail d’initiatives développées par les équipes de Kingfisher pour exploiter la puissance de l’IA et des données. Ainsi, chez B&Q et Screwfix, des moteurs de recommandation et de personnalisation des produits génèrent déjà jusqu’à 10 % des ventes du commerce électronique. Encore chez B&Q, des pilotes optimisent les démarques et les déstockages, générant une amélioration très encourageante de la marge brute sur les produits en déstockage. En France, notamment, un outil de visibilité de la chaîne d’approvisionnement a permis de réduire les niveaux de stocks et d’accélérer les cycles de réapprovisionnement sans affecter la disponibilité des produits.