Les chasses hydropneumatiques Griffon, créées dans les années 1950 par Claudius Griffon, ont vu leur technique revisitée en 2022. Les voici de retour sur le marché, toujours aussi déco, mais plus faciles à utiliser.
Rachetée en 2015 par deux jeunes entrepreneurs stéphanois, Griffon a suspendu la fabrication et la commercialisation de ses chasses pneumatiques en 2020 : « Notre produit, expliquait le fabricant, issu d’une conception technique ancienne demandant entretien et réglages réguliers de la part des usagers, ne correspond plus à notre monde actuel. »
Désormais, les hydrochasses sont en plastique injecté recyclable, qui résistant au calcaire et à la corrosion, est entièrement habillé d’aluminium extrudé laqué époxy. Elles sont équipées d’un mécanisme à clapet à fermeture automatique (plus de boule à clapet). Le remplissage d’air – séparé du remplissage d’eau pour améliorer la pressurisation et l’effet de chasse – se fait également de manière automatique, sans qu’aucun réglage ne soit nécessaire.
Une fois plein, le réservoir contient 8 litres d’eau et 12 litres d’air comprimé, ces derniers assurant la puissance de la chasse dont le volume est déterminé par l’utilisateur en limitant plus ou moins la course de la manette. Ainsi la petite chasse peut ne pas excéder les 2 litres et la grande chasse les 5 à 6 litres.
Les +
♦ Réservoir de chasse laqué, douze coloris RAL en standard et tous coloris sur devis.
♦ Abattant en bois réticulé Olfa (garantie 10 ans, marque NF), couleur coordonnée au réservoir.
♦ Cuvette de marque VitrA, largeur 35,5 cm.
♦ Achat en ligne possible (compte professionnel).
♦ Fabrication et assemblage entièrement réalisés en France.
Prix public HT maximum constaté (2023)
1 268 euros l’ensemble vendu complet (hydrochasse, tuyau de chute de 72 cm en cuivre chromé, collier de maintien, joint, abattant, cuvette à poser rétro).