Masco Corporation a vendu Hüppe GmbH à un fonds d’investissement européen. La transaction, qui devrait être effective en avril, reste soumise à l’approbation des autorités de la concurrence.
La rumeur, qui courait depuis quelques semaines, n’en est plus une. C’est le fonds d’investissement européen Aurelius Equity Opportunities SE & Co qui a acquis Hüppe, fabricant de parois de douche, panneaux d’habillage muraux, receveurs et accessoires, et l’annonce ce vendredi 12 mars 2021.
Hüppe, qui a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros – à peu près équivalent à celui de 2019, précise le communiqué de presse –, emploie environ 470 personnes sur ses deux sites de production, situés en Allemagne et en Turquie, ainsi que dans ses six filiales commerciales en Europe.
Aurelius a pour projet « de stimuler la croissance au-delà du produit et de la clientèle existants […] et d’apporter son savoir-faire opérationnel afin de parvenir à un positionnement plus durable du groupe, grâce à des gains de productivité dans les processus d’achat et de fabrication. Cela créera une base solide pour la croissance grâce à des acquisitions complémentaires. » Le fonds d’investissement Aurelius mise sur l’engouement récent des particuliers pour la rénovation de salle de bains, mais aussi le vieillissement de la population et la nécessité de remplacer les baignoires par des douches, également plus écologiques.
Aurelius, qui dispose de cinq bureaux en Europe et de plusieurs filiales dans le monde, réunit des entreprises dans tous les secteurs, y compris la distribution. En 2020, son chiffre d’affaires consolidé s’est élevé à près de 3 416 millions d’euros (Ebitda de 431 millions d’euros).