Horus, fabricant de robinetteries haut de gamme installé à Obernai dans le Bas-Rhin, est désormais une « entreprise du patrimoine vivant ».
Délivré par le ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, le label EPV intègre la notion de savoir-faire, de qualité, de transmission, de réalisations prestigieuses… Il est délivré pour 5 ans reconductibles et concerne des entreprises de tous les secteurs. Plusieurs marques spécialistes de la salle de bains l’ont d’ailleurs déjà acquis.
Dirigé par François Retailleau, Horus est en train de lancer sa nouvelle collection Excellence. Celle-ci, positionnée sur le segment haut de gamme du marché, est composée de deux becs (bientôt trois) que l’on peut associer à différentes manettes aux formes et matériaux variés pour composer un mélangeur trois trous, à la fois classique et original. Car Horus n’est pas seulement un vendeur de robinetteries et d’accessoires de style rétro.
Sur un marché de la robinetterie en régression – le recul est évalué en cette fin d’année à environ 5 % en valeur –, Horus maintient son chiffre d’affaires en 2014 par rapport à 2013, grâce à l’export, notamment vers l’Amérique du Nord et le Japon (la Russie a décroché). Et l’avenir ? Le fabricant a en projet une collection signée par un designer et le rafraîchissement de certaines gammes. Dans un marché difficile, hyperconcurrentiel, il maintient son cap : celui du haut de gamme et de la qualité, de l’adaptation et du sur-mesure.
Repères
♦ Création Horus en 1980.
♦ Chiffre d’affaires 2014 : 4,5 millions d’euros dont plus de la moitié à l’export.
♦ Effectif : trente personnes.
♦ Show-room à Paris : 3, boulevard Voltaire (XIe).