Homly You, le site d’intermédiation de Saint-Gobain Distribution Bâtiment (SGDB) France, mis en ligne au mois de juillet 2016, mise sur la qualité pour faire la différence. Une qualité qui passe par la qualification des professionnels comme par celle des projets des consommateurs.
Chez SGDB France, l’intermédiation a commencé en 2015 avec le programme Avantages Pro de Point.P. Celui-ci intégrait la mise en relation avec le particulier dont les demandes étaient collectées via Pointp.fr, puis qualifiées par téléphone (coordonnées, type de projet…). Désormais, les clients de Brossette et Cedeo peuvent aussi en bénéficier par l’intermédiaire de Homly-You.com, qui devient le site d’intermédiation de SGDB France. Une initiative qualifiée de majeure par Patrice Richard, président de SGDB France.
Homly You se veut différent des sites d’intermédiation que l’on trouve déjà sur Internet et qui, selon Olivier Royer, directeur marketing et digital, déçoivent : si 2,5 millions de devis sont demandés annuellement via Internet, 43 % ne trouveraient pas de professionnels, tandis que 50 % des consommateurs se déclareraient insatisfaits des travaux. D’où la stratégie qualitative de Homly You : les coordonnées des consommateurs sont vérifiées par un code SMS et leur projet qualifié par un service dédié, basé à Reims, qui éliminent actuellement la moitié des demandes récupérées. Les porteurs de projet reçoivent ensuite une liste de professionnels qualifiés et en sélectionnent jusqu’à quatre. Les coordonnées complètes des artisans choisis leur sont ensuite envoyées afin de faire établir les devis. D’autres services vont bientôt apparaître sur le site : évaluation du budget travaux, avis, témoignages, photos ou vidéos de réalisation…
Les professionnels qui souhaitent s’engager sur Homly-You.com doivent signer une charte de bonne conduite et fournir attestations d’assurance, justificatifs de certifications…, et les adresses de trois chantiers réalisés, qui permettront de faire apparaître des avis de consommateurs. Ils doivent indiquer leur(s) domaines d’intervention, disponibilités (qui peuvent varier), zone géographique… Ils ne sont pas tenus d’effectuer leurs achats dans l’une ou l’autre des enseignes du groupe, mais doivent s’acquitter d’un abonnement mensuel de 29 €. En échange de quoi, ils bénéficient d’un mini-site personnalisable (photo du dirigeant, savoir-faire, avis…) et peuvent être assistés par un conseiller clientèle ou un commercial terrain. Lorsqu’un projet correspond à leurs critères, leurs coordonnées sont données au consommateur et, quand ils sont choisis par celui-ci, ils doivent débourser 10, 20 ou 30 euros HT selon la catégorie de travaux.
10 000 artisans devraient être impliqués sur Homly-You.com avant la fin de l’année. Selon Olivier Royer, la salle de bains est, devant l’installation d’un portail, le projet qui suscite le plus de demande de devis sur le site.