Lionel Herbeau est redevenu l’actionnaire majoritaire de l’entreprise dont il porte le nom. Après l’avoir cédée à Winckelmans en 2012, il l’a rachetée en 2023 dans un contexte à nouveau favorable. Et ne manque pas de projets.
C’est parce qu’elle était en difficulté financière que la société Herbeau a, en 2012, intégré le groupe Winckelmans, fabricant de carrelage en grès cérame depuis 1894, mais il était prévu que Lionel Herbeau, resté son PDG, en redevienne le principal actionnaire. Ce qui s’est produit en 2023. Herbeau a retrouvé ses racines familiales.
L’entreprise, spécialiste des salles de bains rétro haut de gamme, a écrit sa nouvelle feuille de route. S’il s’agit, bien sûr, de grandir, c’est de manière aussi vertueuse que possible. Herbeau a d’ailleurs rejoint l’association CEC, dont la raison d’être est de « rendre irrésistible la bascule d’une économie extractive vers une économie régénérative d’ici 2030 », en allant plus loin que l’éco-responsabilité. Cette stratégie régénérative consistera, par exemple, à pousser à la récupération, la rénovation et le reconditionnement des anciennes robinetteries de la marque.
Grâce à ses deux ateliers, l’un dédié à la conception et la fabrication de produits en céramique (sanitaire ou pas), l’autre au montage des robinetteries, Herbeau peut répondre à des besoins particuliers, notamment de l’hôtellerie. Sur commande du Centre des monuments nationaux, l’entreprise a, par exemple, reproduit les mélangeurs originels de la Villa Cavrois de l’architecte Robert Mallet Stevens. Elle fabrique également les cuvettes WC spéciales des plus de 400 nouvelles sanisettes parisiennes de JCDecaux, qui sont actuellement en cours de déploiement.
Labellisée EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) depuis le début de l’année 2024, Herbeau devrait obtenir rapidement le label « Origine France Garantie » puisque, outre ses produits en céramique fabriqués dans l’atelier de Desvres, 80 % des composants des robinetteries qu’elle assemble sont fabriqués à moins de 200 km. L’entreprise est en train de se digitaliser et de refondre ses supports de communication, mais aussi de « muscler son outil de production ». La petite PME ne s’interdit rien, comme par exemple de s’orienter vers les céramiques techniques. « On n’a pas encore lâché les chevaux », assure Lionel Herbeau.
Repères
♦ Créée en 1857, la société Herbeau emploie aujourd’hui treize personnes, qui proposent des salles de bains haut de gamme, de style rétro. Elle s’appuie sur deux ateliers de fabrication : l’un, situé à Desvres est dédié à la céramique, sanitaire ou pas ; l’autre, installé à Villeneuve d’Asq, au montage de la robinetterie. Elle a réalisé un chiffre d’affaires d’un million d’euros en 2023, dont plus de 60 % à l’export, majoritairement vers les Etats-Unis. L’entreprise est dirigée par Lionel Herbeau depuis 2005, qui représente la cinquième génération aux commandes.