Créée en 2014, Hellocasa.fr, plate-forme de vente en ligne de petits travaux, se lance dans la rénovation de pièces complètes. Pour commencer, la salle de bains.
Forfaitiser le coût d’une rénovation complète de salle de bains vous semble impossible ? Rendez-vous sur Hellocasa.fr, où vous pourrez, sans même décliner votre nom et votre adresse mail, obtenir le prix de la rénovation de la vôtre et programmer le début des travaux. Depuis quelques semaines, la plate-forme propose des rénovations complètes de salle de bains, s’engageant à la fois sur le prix et le respect des délais.
Comment ça marche ? Pas à pas, le client précise ce qu’il souhaite pour sa future salle de bains, en termes d’équipements et de niveaux de gamme. Il peut être aidé dans sa démarche par un coach travaux, disponible gratuitement par « livechat » ou téléphone. Au final, il obtient un chiffrage, fourniture et pose comprises. Une fois la commande passée et un acompte de 10 % du montant des travaux payés, rendez-vous est pris pour une visite technique, effectuée par un salarié Hellocasa. Cette visite a pour but de valider le process, mais aussi de préciser les questions de décoration (grâce à des planches de tendances, des échantillons de matériaux, des palettes de couleurs…) et les modalités d’achat des matériels – ils sont normalement effectués par Hellocasa, mais le client peut s’en charger s’il le souhaite. Le professionnel partenaire n’intervient qu’ensuite, mais Hellocasa reste, pour le client, le seul interlocuteur et responsable.
« Nous partons du principe qu’une grande partie du travail peut être automatisée », explique Julien Desarnauts, co-fondateur de Hellocasa. C’est ce qui permet de diminuer les coûts. Après 3 ans d’existence, « nous savons chiffrer et gérer ». D’autant que la plateforme ne cible pas les clients qui ont besoin de conseils de décorateurs ou d’architectes d’intérieur, mais ceux qui, en tout cas pour l’instant, veulent une salle de bains simple et fonctionnelle. « Nous travaillons beaucoup avec les propriétaires bailleurs », précise Julien Desarnauts. Ils savent ce qu’ils veulent et font des choix simples.
Pour l’instant, le processus est testé sur trois villes (Paris, Lyon et Toulouse). Quelques dizaines de projets sont en cours. « Nous sommes en phase de rodage et de calibrage », prévient Julien Desarnauts. L’expérience en ligne va être enrichie et une partie conseil et agencement intégrée : réalisation de plan en 3D, visualisation de planches de styles, sélections de matériaux… L’idée est de faire faire au client la plus grosse partie du process, en ligne.
Si le chiffrage, donc la forfaitisation des travaux, est bien le secret, il ne met pas à l’abri des imprévus. « Nous misons sur le volume », confie Julien Desarnauts, tout en remarquant que les artisans eux-mêmes forfaitisent les prix des travaux lorsqu’ils réalisent leurs devis.
Repères
♦ Création en 2014, Paris, 30 salariés.
♦ Chiffre d’affaires 2017 supérieur à 3 millions d’€, dont environ 20 % sont réalisés avec la salle de bains.
♦ Partenariats avec Darty, Ikea (quelques magasins).
♦ Les professionnels sont la plupart du temps des petites entreprises, recrutées via le site. Après avoir fourni copies de leur pièce d’identité, Kbis, attestation d’assurance professionnelle, ils sont testés. Ils peuvent accepter ou refuser les interventions proposées, après avoir pris connaissance des travaux à réaliser, de la date et de l’heure du rendez-vous, et du forfait alloué.